Cadrage et focale

Marc Riboud : l’oeil du voyageur géomètre

By Philippe Bachelier

En soixante-ans de photographies, Marc Riboud s’est imposé comme l’un des grands témoins de son temps. A Paris ou aux quatre coins du monde, il a saisi avec passion ses contemporains, célèbres et anonymes. Ses cadrages sont un mélange de poésie et de composition au cordeau. Son noir & blanc reste une source d’inspiration pour toutes les générations.

Distance, cadrage, focale...

By Claude Tauleigne

Photographier, c’est découper une fenêtre permanente dans notre perception éphémère du réel. Pourtant, l’appareil photo et son objectif ne “voient” pas l’espace comme nous le ressentons. Sa projection de la réalité tridimensionnelle sur une surface plane s’effectue selon une loi géométrique qui est totalement différente de celle que le cerveau synthétise naturellement. Celui-ci interprète en effet des informations multiples provenant des deux yeux et de leur mouvement permanent, mais également de nombreux paramètres neuronaux et mémoriels… La scène perçue par le cerveau n’est pas une simple projection de l’image formée sur la rétine, transcrite dans le cortex visuel ! Pour “construire” une photographie et lui donner le sens que l’on souhaite, il faut donc connaître et utiliser les lois de la perspective géométrique. La distance et l’angle par rapport au sujet, le cadrage et la focale utilisés à la prise de vue… tous ces paramètres conditionnent la perception que le spectateur aura de la photo qu’il observe, avec ses deux yeux et son cerveau.

Les analyses critiques de la rédaction

Les photos présentées dans ces pages n’ont pas fait l’unanimité, mais elles n’en sont pas moins dignes d’intérêt, y compris par les remarques et conseils qu’elles peuvent susciter. Pour certaines, le désaccord au sein de la rédaction est tel, que nous préférons vous livrer les termes du débat. D’accord ? Pas d’accord ?

Plagiat, pastiche, inspiration

By Michaël Duperrin

La photographie sous influences

Baryfilm : pour que vive Foma

Foma fait partie des rares fabricants de films et de papiers qui n’ont pas été emportés par la révolution numérique. Depuis plus de dix ans, sa présence dans l’hexagone est portée par son importateur Baryfilm.

Un 6x9 artisanal

Christophe Métairie est surtout connu pour son activité numérique, mais il reste un passionné d’argentique. Il affectionne particulièrement le moyen-format et la prise de vue à la chambre. Il nous dévoile ici la fabrication maison d’un 6x9 conçu avec une bascule pour optimiser la profondeur de champ de ses photographies.

Vivian Maier

By Christophe Métairie

La mystérieuse, côté couleur

Roberto Cavazzuti

By Caroline Mallet

Tresigallo : les couleurs du temps

À la recherche des instants perdus

By Julien Bolle

L’Américain Todd Hido compose depuis plus de 20 ans une oeuvre très personnelle, qui doit autant au cinéma et à la littérature qu’à la photographie. Alors que se tient sa première grande exposition en France, nous avons interviewé cet artiste qui brouille les pistes entre réalité et fiction, et nous entraîne dans un jeu de piste subliminal où les images sont des souvenirs d’images.

Avedon et la France

By Caroline Mallet

Une love story

Des histoires d’amour

By Julien Bolle

En ces temps difficiles, le festival picard a décidé de nous mettre un peu de baume au coeur en plaçant sa programmation sous le signe de l’amour. Intitulée “Love Stories”, cette édition s’annonce riche en émotions.

Double dose de Burri

De René Burri, le grand public connaît surtout le célèbre portrait du Che. Mais le photographe suisse qui a rejoint l’agence Magnum dès 1955, est l’auteur d’une oeuvre riche, en couleur comme en n & b. Deux ans après sa mort, les éditions Steidl lui consacrent une monographie méritée.

Canon EOS 5D Mark IV

By Julien Bolle

Un nouveau reflex capital ?

Mini-chambre photo

By Renaud Marot

Après avoir affûté sa technologie de capteurs Foveon sur des reflex et des compacts, Sigma l’intègre dans un hybride dont, le moins qu’on puisse dire, est qu’il ne manque pas d’originalités ! La première – et pas des moindres – étant de recevoir les objectifs Sigma déjà existants au catalogue… Alors, extravagant ou extraordinaire ?

Grand-angle lumineux

By Claude Tauleigne

La gamme Samyang CS (Compact System Camera) pour appareils hybrides comporte, toutes options confondues, une dizaine de focales fixes. Si on excepte les fish-eyes et le téléobjectif à miroir 300 mm f:6,3, toutes présentent une grande luminosité. Ce grand-angle ne déroge pas à la règle avec son ouverture de f:1,4.

related issues

Polka Riboud
reza · jean-marie périer · gérard rancinan · sebastiao salgado · marc riboud
#1
2007-11
4 €
pina bausch · marc riboud · liberté · tunisie · egypte · kristin scott thomas
#12
2011-02
4 €
agnès varda · vik muniz · marc riboud · ai weiwei · youssef nabil · richard mosse
#50
2011-12
5 €