Incroyables neurones

Astéroïdes, pourquoi prévoir leur impact sur terre demeure impossible

La menace que de “gros” astéroïdes percutent un jour la Terre est bien réelle. Or, les identifier et déterminer leur trajectoire restent une gageure pour les astrophysiciens. Voici pourquoi.

La surexploitation des nappes phréatiques a été évaluée

Un quart de l’humanité vit dans des régions où les réserves d’eau souterraine sont surexploitées.

Pôle nord sa fonte est spectaculaire !

En trois décennies d’observations satellite, on n’aura jamais vu la glace de l’Arctique fondre autant que cet été. Calotte glaciaire du Groenland, banquise… l’ampleur du dégel a battu des records. Et l’on ne sait pas vraiment pourquoi…

Quel Bluff, la voiture sans chauffeur

By Muriel Valin

Vous avez peut-être entendu parler de la “Googlecar”, cette voiture autonome développée par l’entreprise Google, qui transporte ses passagers sur les routes californiennes…

Incroyables neurones

By Rafaële Brillaud, Pierre-Yves Bocquet, Elsa Abdoun

Chaque neurone est génétiquement unique : telle est la révélation, aussi fascinante qu’inattendue, de travaux dévoilant que chaque cellule nerveuse a le pouvoir de modifier son ADN, prenant ainsi une incroyable liberté avec le génome de l’individu ! De quoi ouvrir la voie à une nouvelle compréhension du cerveau ? Car désormais, la clé de nos facultés cérébrales serait à chercher dans le neurone lui-même et plus seulement dans les réseaux qu’ils tissent entre eux.

Astronautes, la fin d’un illusion

Sondes, robots… tels sont à présent les héros de la conquête spatiale. Et les astronautes ? Au vrai, leurs exploits ont toujours été plus symboliques que scien tifiques. Autant dire que le mythe a vécu.

La science des réseaux révèle, les cartes du savoir

By Gatané Adourian, François Lassagne

Tout progrès scientifique procède d’innombrables travaux l’ayant précédé. Une sorte de “toile invisible du savoir”, que des chercheurs commencent à cartographier. Le but : rendre visibles les chemins de la connaissance, afin de les prolonger. Démonstration en images.

Prévoir le temps qu’il fera dans 10 ans n’est plus un rêve

By Boris Bellanger

Prédire la météo dans les prochains jours ou le climat qui régnera sur Terre en 2100 : cela, la science sait le faire. C’est le temps qu’il fera dans 10, 20 ou 30 ans qui restait le plus difficile à modéliser… jusqu’à ce que des chercheurs relèvent ce défi. Une avancée cruciale pour décider de l’opportunité de projets industriels.

Nitrates attention, ils sont bons pour la santé !

By Odile Capronnier

Présence strictement réglementée dans l’eau potable, inquiétude des populations : les nitrates sont accusés de tous les maux. Sauf que de récentes études démontrent leurs… bénéfices pour la santé. Au point qu’on peut en absorber sans problème ? Enquête sur un malentendu.

Le dilemme de Noé

By Vincent Nouyrigat · Illustrations: Boulet

Les menaces pesant sur la biodiversité obligent les écologues à se poser cette question : quelles espèces sauver en priorité ? Les plus rares ? Les plus utiles ?... Les critères ne manquent pas. Et vifs les débats, entre raison et passion.

30 ans après Le premier virus informatique… les virus ont-ils gagné ?

Ils sont la plaie des utilisateurs quand ils gangrènent messageries, PC ou smartphones à des fins malveillantes. Mais ils sont aussi une arme à laquelle les Etats ont aujour d’hui recours. “Ver” ou “cheval de Troie”, les virus sontils devenus inéluctables ? Et dire que le tout premier fut programmé par un gamin… “pour rire”.

prématurés · mémoire · pinocchio · tristesse · neurones · misophonie