Climat, le tour de France des régions

Homo naledi enrichit la grande famille humaine

C’est une incroyable collection d’ossements qui semblait attendre les spéléologues assez fous pour la débusquer au fin fond de la grotte sud-africaine de Dinaledi…

Une particule exotique à 5 quarks a été détectée

Cela faisait douze ans que les physiciens l’attendaient. Enfin, ils ont la preuve de l’existence du pentaquark.

Les fourmis ont désormais leur atlas mondial

Les fourmis ont colonisé presque tous les milieux terrestres en se diversifiant. Et c’est dans les régions tropicales, et à basse altitude, que l’on trouve le plus grand nombre d’espèces. Voici ce qui ressort de la première carte mondiale interactive des espèces de fourmis, inaugurée cet été par l’équipe d’Evan Economo, à l’Institut des sciences et de la technologie d’Okinawa (Japon).

Climat, le tour de France des régions

By Vincent Nouyrigat, Pierre-Yves Bocquet, thomas Cavaillé-Fol, Fiorenza Gracci, Angélique Le Touze, Alexandra Pihen, Yves Sciama, Caroline Tourbe · Illustrations: Yannick Monget, Bruno Bourgeois, Miko Kontente

Nul ne l’ignore : la planète se réchauffe. La planète, d’accord ; mais en France ? Concrètement ? Si les prévisions d’une hausse des températures se vérifent, que se passera-t-il… en Bretagne ? Dans les Alpes ? A Paris ? Dans le Nord et l’Est ? Le long du pourtour méditerranéen ?… Région par région, notre rédaction s’est mobilisée pour recenser tous les effets attendus du réchauffement, au cas par cas. A la clé ? Tout ce qui risque de changer localement, dans tous les secteurs, où que l’on habite en France. De quoi savoir à quoi s’attendre et anticiper l’avenir. Car une chose est sûre : des défs vont se poser.

Le mystère des mondes intraterrestres

By Yves Sciama

Et il n’y a pas que les extraterrestres ! Sous le plancher océanique, un incroyable éco système défie ce que l’on sait du vivant. Un monde invisible qu’Yves Sciama a exploré.

ADN de la pieuvre, il révèle une autre histoire de l’intelligence

By Alexandra Pihen

Pour un mollusque, la pieuvre réalise des prouesses hors norme. Or, son génome révèle que son intelligence a emprunté un chemin évolutif également hors norme. Un secret que nous dévoile Alexandra Pihen.

De l’eau sur Mars !

By Serge Brunier, Mathieu Grousson

Cette fois, c’est sûr. Fin septembre, la Nasa annonçait la présence d’écoulements d’eau le long de quatre cratères de Mars. Une eau qui, pour être hyper-salée, met fin à une très longue quête. Surtout, elle pose plein de nouvelles questions. Serge Brunier et Mathieu Grousson remettent l’événement en perspective.

Un vrai film de science et de fiction

Mars. 2035. A cause d’une violente tempête de sable, l’équipage d’Ares 3 est obligé de renoncer à sa mission et d’évacuer en urgence. Mais l’un des astronautes, Marc Watney (Matt Damon), est touché par un débris. Tenu pour mort, il est condamné à rester sur la planète rouge…

En plus de tout faire, ce robot projette des films sur vos murs

Avec Keecker, c’est l’écran qui vient à vous ! Sur une idée originale de son concepteur français Pierre Lebeau, bien décidé à réduire le nombre de câbles dans la maison, ce vidéo projecteur sur roues transforme murs et plafonds en écrans.

Les premiers skis tout-terrain en bambou

Au coeur du massif de la Chartreuse, La Fabrique du ski développe des modèles inédits. Leurs points forts ? D’abord, l’emploi du bambou comme noyau central.

Albert einstein publie “La relativité générale”