Vous avez dit complot ?

Inondations. Retour sur un cas sans précédent

By Y. Sclama

Fin mai, des crues records ont noyé le bassin de la Seine. Pouvait-on les éviter ? Quels sont les dégâts ? S&V a interrogé hydrologues, météorologues et statisticiens. Ils sont unanimes : cet épisode porte la marque du réchauffement. Il va donc se reproduire… Plus fort et plus souvent.

Vous avez dit complot ?

Vous en avez sûrement entendu parler ici ou là : les véritables auteurs du 11-Septembre ne seraient pas ceux que l’on a accusés ; l’homme n’aurait jamais vraiment marché sur la Lune ; et la mort de la princesse Diana ne serait pas un accident… De fait, notre sondage l’illustre (voir p. 60) : nous ne sommes pas insensibles à ces récits de machinations occultes. Les psychologues sont même en train de démontrer que notre propension à croire à des histoires pas du tout raisonnables a une explication parfaitement rationnelle. Notre cerveau est programmé pour croire au complot ! Voici comment, à travers sept cas emblématiques.

L’étoile mystérieuse

Comment interpréter les signaux bizarres provenant de la constellation du Cygne ? Depuis quelques mois, les astronomes se perdent en conjectures, toutes plus curieuses les unes que les autres… Vincent Nouyrigat a tenté d’y voir clair.

Moteur électrique - Les bactéries l’ont inventé il y a 2 milliards d’années

By Florian Cadu

C’est l’une des inventions les plus emblématiques de l’ingénierie, qui existe pourtant dans la nature depuis très longtemps. Florian Cadu décrypte les plans du moteur électrique... bactérien.

Trous noir galactiques - Ils naissent de simples nuages

By Mathilde Fontez

Les astrophysiciens ont enfin compris comment naissent les plus gros objets de l’Univers. Mathilde Fontez nous dévoile, image par image, cette surprenante genèse cosmique.

Soleil - S’exposer plus pour vivre plus ?

By Elsa Abdoun

Et si le soleil était finalement bon pour la santé ? Des études suggèrent qu’une exposition raisonnable préserverait de certaines maladies… au point de surpasser le risque de cancer de la peau associé aux UV ! Les explications d’ Elsa Abdoun.

Un train à 1200km/h - Pas si fou !

By Muriel Valin

Le “train” Hyperloop envisage de transporter des passagers plus rapidement qu’un avion… Un projet apparemment délirant ? Après enquête, Muriel Valin a changé d’avis

Maladie de Lyme - Il est urgent d’y voir plus clair

By JEAN-PIERRE LOUBINOUX

Insaisissable maladie… Difficile à dépister, donc à soigner. On sait que la maladie de Lyme se transmet à l’homme par la morsure d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia. En France, 27 000 personnes seraient infectées chaque année. Officiellement du moins.

“D’ici sept ans, nous créerons un génome humain” - interview George Church

Le séquençage n’était que le début. Voilà que l’éminent généticien américain annonce, avec d’autres, vouloir synthétiser un ADN humain entier ! Science & Vie a voulu en savoir plus.

soleil · douleur chronique · cérès · maladie de lyme · tapirage · bobsleigh