Mieux se connaître soi-même

Intelligence la nôtre peut-elle encore évoluer ?

Depuis les premiers hominidés il y a environ 7 millions d’années, l’intelligence humaine n’a cessé de progresser. A tout le moins, son cerveau s’est développé continûment... Est-ce à dire que l’homme est voué à devenir toujours plus intelligent ? Aux dernières nouvelles, il semble plutôt que notre intelligence marquerait le pas...

L’intellect peut-il tout assimiler ?

Placé dans des circonstances où la somme des informations à traiter croît de plus en plus, notre cerveau peut-il défaillir ? C’est la question à laquelle a voulu répondre Paul Pavlou, chercheur au département Systèmes d’information, marketing et management stratégique de l’université Temple, à Philadelphie (Etats-Unis).

Nos milliards de neurones font-ils de nous des animaux plus intelligents ?

Pas seulement ! On a longtemps pensé que la complexité cérébrale dépendait, entre autres, du poids du cerveau relativement à celui du corps, et que l’intelligence était liée au nombre de neurones.

Doper ses facultés intellectuelles est-il réellement possible ?

Oui, mais momentanément ! C’est ce qui ressort des expériences testant les aptitudes à accomplir certaines tâches cognitives (de mémorisation, de calcul, d’attention…) après l’absorption de certaines substances, comme le café et certains sels d’amphétamines, ou, plus étonnant, suite à la réception, via des électrodes, de faibles champs électriques.

Sommeil, pourquoi prend-il un tiers de notre vie ?

A 80 ans, un être humain aura dormi environ 26 ans et 240 jours, soit ramené à sa vie entière, en moyenne huit heures par jour. Tout le monde dort. Et finalement personne ne s’en étonne.

D’où viennent nos cauchemars ?

Cette expérience onirique que tout le monde a forcément déjà vécue et qui nous réveille, en sueur, au milieu de la nuit a longtemps dérouté les scientifques.

Identité, de quoi hérite-t-on vraiment ?

Certes, chaque individu hérite des gènes de ses parents. Mais ce patrimoine génétique n’est pas tout : certains événements vécus, en modifiant le génome, se transmettent aussi au fl des générations. Une découverte qui montre que ce dont nous héritons, c’est… d’une histoire.

Qu’est-ce qui prouve qu’on est soi et pas quelqu’un d’autre ?

Si la question ne fait pas de doute pour soi-même, elle se pose pour les autres. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’administration publique délivre des documents (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) dotés d’une photo permettant de reconnaître précisément la personne qui le présente. Toutefois, ces documents sont aisément falsifiables et détournables.

Jusqu’où la différence sexuelle nous conditionne-t-elle ?

Jusque dans nos cellules ! Ces dix dernières années les biologistes se sont posé la question du sexe des cellules sur lesquelles ils font leurs expériences. Et là surprise : chacune des cellules du corps humain présente des caractères sexuels. Certes, les cellules, qu’elles soient musculaires ou qu’il s’agisse de neurones, ne sont pas dotées d’appendices masculins ou féminins…

D’où vient la conscience ?

Pour les scientifiques, il n’existe aucune réponse définitive, mais un concept qui tisse les liens entre un individu et la connaissance qu’il a de son existence, et que la science doit soumettre à l’épreuve des faits : la conscience.

Personnalité quel cérébral êtes-vous ?

By Betty Mamane

Les gauchers représentaient environ 3 % de la population au début du siècle dernier, mais comme on ne les contrarie plus à l’école, ils sont aujourd’hui de 12 à 14 %.

Mémoire, sommes-nous condamnés à l’oubli ?

Si seulement nous pouvions nous rappeler de tout ! Sauf que notre cerveau n’y survivrait pas. Car si nous oublions, c’est… pour notre bien ! Telle est l’étonnante découverte des neurosciences, qui ont démonté la mécanique de notre mémoire. A la clé : loin d’être un handicap de la mémoire, l’oubli lui est nécessaire. Et, par la même, il nous est indispensable.

prématurés · mémoire · pinocchio · tristesse · neurones · misophonie