Nos 5 sens & leurs mystères

Le goût comment ça marche ?

Le goût est une aventure sensorielle incomparable. Ce n’est pas pour rien si cette perception s’est hissée au rang de vertu : on dit d’une personne qu’elle a du goût, on parle de vêtements de bon goût…

Pourquoi les saveurs n’ont pas le même goût pour tous ?

Certes, le salé est le salé et le sucré est le sucré, nul ne s’y trompe. Mais ce n’est pas si simple pour des saveurs plus compliquées : leur ressenti n’est pas aussi universel que celui des textures au toucher.

Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes ?

Dès leur naissance, les bébés montrent une préférence pour le sucré. Ils sont mitigés concernant le salé tandis qu’ils rejettent l’acidité et l’amertume.

La vision comment ça marche ?

Voir un bateau voguer sur l’eau, un oiseau fendre le ciel, les lettres de l’article que vous avez sous les yeux : cela paraît si naturel qu’on en oublie ce que cache cette évidence.

Que voit exactement un bébé du monde qui l’entoure ?

On se rappelle peut-être cette publicité pour une banque, diffusée dans les années 2000 : le regard écarquillé d’un bébé, dans la prunelle duquel la caméra zoomait, dévoilant la vie qui l’attendait : “Maman… papa… les flles… la flle… la vie.”

Quelles sortes de rêves font les aveugles ?

On n’imagine pas rêver sans voir défiler une multitude d’images, au point de se réveiller avec l’impression de s’être fait un drôle de film.

Le Toucher comment ça marche ?

Quand il s’agit d’explorer le monde, rien ne vaut notre sens du toucher. C’est d’ailleurs ce qui occupe un bébé à longueur de journée : il “touche à tout” !

Une main artificielle peut-elle restituer le sens du toucher ?

Faire la différence entre une balle de tennis et une orange… a priori, rien d’exceptionnel. Mais quand c’est Dennis Aabo Sorensen, amputé du bras gauche, qui réalise cet exploit, cela devient une première mondiale.

L’audition comment ça marche ?

Pour percevoir le moindre craquement signalant un prédateur à l’affût, notre oreille s’est affnée au maximum au fil de l’évolution.

La musique provoque-t-elle des émotions universelles ?

Lorsque Richard Wagner présenta en 1865 son opéra Tristan et Isolde, les gazettes de l’époque rapportent qu’une spectatrice s’évanouit en entendant le fameux accord de la mineure septième de dominante qui résonne au début du prélude.

Pourquoi bâiller bouche-t-il les oreilles ?

Etrange lien de cause à effet que celui qui voit se boucher nos oreilles quand on ouvre toute grande la bouche.

L’odorat comment ça marche ?

Une odeur n’est jamais une simple odeur : elle procure des sensations immédiates, irrépressibles, aussi sublimes qu’épouvantables, et rameute les souvenirs.

Quelle odeur ont les phéromones?

Elles n’en ont pas ! Parce que ces messagers chimiques ne se fixent pas sur les récepteurs olfactifs du nez, mais sur ceux d’un organe très spécial, dit voméronasal, également appelé “l’autre nez”

Et si nos cinq sens n’en faisaient qu’un ?

Nous voyons, nous sentons, nous goûtons, nous entendons, nous touchons. A chaque sens son organe, et à chaque organe l’un de nos cinq sens.