10 rêves d’espace

Domestiquer la Lune

By Pierre-Yves Bocquet

Objet céleste le plus proche de la Terre, la Lune a vite suscité l’intérêt scientifique. Dès 1609, Galilée pointe vers elle sa lunette astronomique, afin d’en dessiner les cratères. Le 23 mars 1840, elle est le premier astre à être photographié, à l’aide d’un daguerréotype, l’ancêtre de l’appareil photo.

Une base lunaire... à imprimer en 3D

L’Agence spatiale européenne a imaginé une méthode ingénieuse qui pourrait enfin permettre à l’homme d’habiter sur la Lune. Une étape essentielle si l’on veut un jour exploiter les ressources naturelles présentes dans son sol.

Découvrir les océans de Titan

By Román Ikonicoff

Il y a dix ans encore, les astronomes ignoraient presque tout de Titan, la plus grande lune de Saturne. Tout juste savaient-ils, grâce aux survols lointains des sondes Pioneer 1, en 1979, et Voyager 1, en 1980, qu’elle a une épaisse atmosphère et qu’elle est très froide (– 179,5 °C en moyenne !).

Déceler des signes de vie sous-marine

En dehors de la Terre, Titan est le seul astre du système solaire à posséder des mers liquides. Pour étudier de près ces milieux exceptionnels, la Nasa a conçu le premier sous-marin spatial, un concentré de technologies.

S’approprier les astéroïdes

By Alexandra Pihen

Vestiges errants de la naissance du système solaire, les astéroïdes sont de véritables trésors. Car c’est dans la nébuleuse primitive, il y a 4,5 milliards d’années, que des poussières se sont regroupées pour leur donner naissance.

En exploiter les ressources minières

Pour y trouver des métaux se raréfiant sur Terre, ou de quoi fabriquer du carburant destiné aux missions au long cours, les astéroïdes seront au coeur des futures explorations spatiales.

Établir une colonne sur Mars

La quête de la vie sur Mars motive la quarantaine de missions qui s’y sont succédé depuis que les sondes Viking ont révélé, en 1976, des vestiges d’anciens fleuves asséchés ou de débordements cataclysmiques.

Y envoyer une mission habitée

Poser le pied sur la planète rouge, et y implanter une colonie, serait l’occasion pour l’homme de tester sa capacité à voyager loin et longtemps. Mais les difficultés du projet sont telles qu’il sera nécessaire de procéder par étapes.

Vers la fin des exoplanètes

By Serge Brunier

La toute première exoplanète (planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil), 51 Pegasi b, a été découverte en 1995 à l’observatoire de Haute-Provence par les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz. Depuis, le nombre d’exoplanètes découvertes croît à une vitesse exponentielle : 100 en 2002, 1 000 en 2013, presque 3 000 aujourd’hui, 10 000 probable ment avant 2020.

Les observer au télescope spatial virtuel

Comment voir des planètes situées à plusieurs dizaines d’années-lumière ? Grâce à un télescope spatial à miroir virtuel, un projet sensé et fou à la fois, de l’astronome français Antoine Labeyrie.

Dompter l’enfer de Vénus

By Pierre-Yves Bocquet

Troisième objet le plus brillant dans le ciel, après le Soleil et la Lune, Vénus est la première planète vers laquelle des engins spatiaux ont été lancés.

Y construire une cité aérienne

Avec des températures extrêmes et une pression phénoménale, la surface de Vénus restera vierge de tout pas humain pendant encore longtemps. Mais son atmosphère, plus vivable, pourrait accueillir une cité aérienne.

Atteindre les étoiles

By Pierre-Yves Bocquet

Depuis les débuts de l’aérospatiale, notre capacité à quitter le bon vieux plancher des vaches s’appuie exclusivement sur la propulsion chimique, utilisée par la totalité des lanceurs et des fusées passés et actuels.

Naviguer à la voile solaire

En 2010, un prototype de voile solaire a réussi à atteindre Vénus en n’utilisant que l’énergie du Soleil. Un mode de propulsion idéal pour des missions lointaines ? La technologie est prometteuse, mais elle n’est pas sans défauts…

Percer les mystères d’Europe

By Serge Brunier

Comme les trois autres grands satellites de Jupiter (Io, Ganymède et Callisto), Europe a été découvert par Galilée en 1610 avec la toute première lunette astronomique.

vénus · mars · andré brahic · james webb · jukka-pekka metsävainio · space art