Humanités

Courte (pré)histoire du peuplement humain de la planète

by Roberto Macchiarelli

Au cours des trois dernières décennies, des avancées conceptuelles et techniques dans les domaines de l’archéologie préhistorique, de la géochronologie, de la taphonomie, de la paléoécologie, de la paléogénétique et de la paléoanthropologie nous ont permis de reconstruire, avec une bonne approximation et dans un cadre chronologique solide, les toutes premières phases de l’émergence du genre Homo, les dynamiques et les trajectoires principales de son évolution et les grandes étapes du peuplement humain des continents. Cet article propose de revenir sur ces avancées.

Civilisation vs Barbarie, métaphore raciste d’un appel à la guerre identitaire ?

by Fabrice Dhume

Cet article interroge les liens entre les discours sur le thème Barbarie vs Civilisation et le racisme. Prenant appui sur les discours (d’élites, le plus souvent) circulant de la presse quotidienne nationale, il met en évidence de façon synchronique le portrait-type du « Barbare » et ses présupposés racistes, ainsi que les principales figures auxquelles ce discours est appliqué. Dans une perspective diachronique, il montre les reformulations récentes de ce dis- cours comme un appel à la guerre « de civilisation », en particulier face à l’immigration et l’islam.

Le droit international humanitaire : échecs et potentialités

by Éric David

Dans cet entretien, Éric David, expert depuis 1996 de la commission consultative de droit international humanitaire à Bruxelles, montre que la formation juridique et surtout psycho- logique des combattants au respect du Droit International Humanitaire est plus efficace que la menace de poursuites pénales devant un Conseil de guerre ou un tribunal international. Il faut donc sans cesse rappeler la valeur absolue de tout être humain en temps de paix pour préparer la guerre.

SOS Méditerranée : ne pas lâcher l’humanité

by Francis Vallat

SOS Méditerranée est une association civile et européenne de sauvetage en haute mer créée au printemps 2015 par des citoyens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ce réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis août 2017, en Suisse. Les quatre associations mènent conjointement les opérations de sauvetage de l’Aquarius et développent dans leurs pays respectifs des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyennes...

Révolutions arabes : que pouvons-nous espérer?

by Gilbert Achcar

Dans cet entretien, on montrera que les conditions qui ont vu naître les révolutions arabes n’ont pas changé: chômage, inégalité sociale, cherté de la vie. Et que la grande question pour cette partie du monde, mais aussi pour le monde entier, est celle de l’émergence de directions progressistes à la hauteur des enjeux...

La Honte

by Vincent Grégoire

La Honte dont il sera question est bien ontologique. En effet, dans le processus de déshumanisation, je reste humain dans la mesure où j’ai honte d’être humain. C’est ma honte d’appartenir à cette espèce qui atteste que j’en fais encore partie. Je SUIS comme le dit Nietzsche « un animal aux joues rouges ».

Humanités I

by Christophe Meignant

La nourriture est la condition fondamentale de l’être humain, être qui surgit dans l’acte par lequel l’Autre se trouve, par lui, métabolisé : l’Un dans l’Autre est le sujet. Il ne s’agit pas d’une anthropophagie symbolique, mais de la figure d’une subjectivité vidée de son noyau solipsiste et souverainiste. La nourriture implique en effet la catégorie de l’Autre: à moins d’être en soi inépuisable, on ne se nourrit pas de soi, bien que l’hypothèse soit pratiquée par l’anorexique dans son procès de désexistence...

Des principes de légitimation

by Christiane Vollaire

La réflexion que nous menons, nous conduit à comprendre que si nous devons combattre le sort fait aux victimes de l’humanitaire, c’est pour défendre une idée du politique qui nous inclut dans l’action qu’ils veulent assumer sur leur propre devenir, et en exclut les modes de gouvernementalité visant à leur assujettissement.

La critique de la modernité technique : termes et variations

by Alexandre Moatti

L’histoire de la critique de la modernité technique s’adjoint utilement celle du vocabulaire critique. Elle amène en particulier à rencontrer certains néologismes ou mots fort peu usités. Disons alors que repérer ces néologismes, ces expressions-choc est une des méthodes de travail et d’analyse du chercheur en la matière. Comme l’est l’histoire des mots plus courants (ceux qui ne sont pas des néologismes à usage rhétorique), qui est au cœur de l’histoire des idées – leur apparition, leur période de « mode », leur déclin. Par exemple : quand apparaît le mot transhumanisme?

De la persistance des hommes

by Stéphane Mercurio

Une longue peine c’est d’abord une mise en arrêt, une suspension longue du temps, un re- trait de la vie. Sortir 20 ou 25 ans après et parfois avec des années d’isolement absolu n’est pas encore être libre. Il faut réapprendre à vivre, à parler, à désigner les choses et les êtres qui ne sont plus du tout comme on les avait laissés. Une longue peine c’est donc aussi et surtout un immense chagrin...

De la fragilité des êtres et la persistance des grands espaces

by Sébadtien Van Vanmalleghem

Le problème de la photographie est un problème de distance. Quand on regarde les photographies en Europe on a tendance à être un peu loin deux trois mètres de nos sujets au contraire des grands photographes américains comme Eugene Richards qui ont tendance à être prés parfois à 50 cm de ce qu’ils photographient. Or, quand le photographe est proche des gens : il tremble et se présente avec son humanité et cela fait peut-être apparaître l’humanité.

Contours, perspectives et tensions des “humanités numériques ”

by Julien Longhi

Si les humanités numériques forment un authentique mouvement appelé à redéfinir l’en- semble des champs de la recherche en sciences humaines et sociales cet article montre qu’elles posent de nombreuses questions quant à la définition de leur périmètre, en lien à la fois à ce que recouvre le terme « humanités », et « numériques ».

related issues

Philosophoire La Culture
civilisation · culture · vincent citot · marc crépon · dominique lestel · martha nussbaum
#27
2006-12
7 €