Shangai: rapport économique

Wang Shu

by Maryse Quinton

En attribuant le prix Pritzker 2012 à Wang Shu, la fondation américaine Hyatt met à l'honneur la vision singulière d'une personnalité profondément engagée dans un pays en pleine mutation. Peu connu du grand public, il est pourtant une figure incontournable de la scène internationale, emblématique d'une Chine qui refuse de sacrifier son histoire sur l'autel de la croissance économique.

Le Lin, miraculeux phytoestrogènes

by Marie Bazet · illustrations: Crushiform

D'origine géographique assez mystérieuse, le lin se cultive aujourd'hui un peu partout, de la Méditerranée jusqu'en Chine, en passant par les plaines du Nord. Et pas seulement pour le textile: le lin fait aussi des merveilles dans le domaine de la santé.

Juste une histoire de mise au point...

by Jean-Christophe Camuset

En matière de photo numérique, vous pensiez avoir tout vu? C'était sans compter sur Lytro, dont la technologie pourrit bien changer radicalement la façon dont nous capturons le monde qui nous entoure...

Bienvenue dans le siècle des villes

by Annie Gasnier · illustrations: Emmanuel Romeuf

Le XXIe siècle sera le premier siècle urbain de l'humanité. La moitié de la population mondiale vit actuellement en ville; en 2050 ce seront les deux-tiers. Il faut donc se préparer à cet avenir de concentration démographique. Les ingénieurs se penchent sur le destin de ces nouvelles mégalopoles. Ville pilote, Rio de Janeiro est l'une de ces premières smart cities.

Wuhan. Les Français à la conquête de l’Ouest... chinois

by Mireille Broussous · illustrations: Crushiform

Le nom de Wuhan, capitale de la province de Hubei (10 millions d'habitants) n'évoque absolument rien pour la majorité des Français. Or les industriels n'ont cessé d'y investir depuis les années 90. Savez-vous qu'un tiers des investissements français en Chine sont réalisés à Wuhan et que deux tiers des investissements européens à Wuhan sont français? Enquête sur une incroyable attractivité mutuelle.

Dakota du nord, la ruée vers l’or noir

by Maxime Robin · illustrations: Dave Arnston, Zoé

Cela fait au moins un demi-siècle que les États-Unis n'ont pas connu un tel boom. Les plaines désertes du Dakota du Nord se couvrent de puits et de derricks, et voient affluer une main d’œuvre avide de salaires mirobolants.

El Pais, vigie de la démocratie

by Alain Louyot · illustrations: Stevens Frémont

Premier quotidien espagnol, dont le site web jouit de l'audience la plus large de tout le monde hispanique, El Pais n'est pas épargné par la tempête qui secoue l'Espagne et fait sombrer les médias par dizaine. Mais, contre vents et marées, le journal madrilène tient son cap et continue à fournir une information de qualité.

Shangai, l’incroyable mutante

by Julie Desné, Loïc H. Rechi · illustrations: Patrick Wack

La mégalopole chinoise affiche son ambition: devenir la première... en tout! De la finance à l'art contemporain, en passant par le sport ou les transports, cette ville est too much

Vladivostok, ville symbole

by Marine Dumeurger

Aller à Vladivostok, c'est anéantir un mythe. Dans l'imaginaire collectif, la ville portuaire évoque un bout du monde glauque où s'affairent aventuriers, pionniers, marins, guerriers ou contrebandiers de tout poil. Pourtant, la capitale du Primorié, en Sibérie extrême orientale, n'a plus rien d'une péninsule sauvage et témoigne des amibitions asiatiques du pays. Voyage dans l'une des nouvelles villes symboles de la Russie d'aujourd'hui. Vous allez être surpris!

Fashion: confidences sur l’oreiller

by Elsa Morère

Les grandes marques de luxe sont habiles à créer, dans le détail, des lieux uniques. Désormais, les groupes hôteliers collectionnent frénétiquement les adresses estampillées couture, à destination d'une clientèle hédoniste, qui recherche le meilleur du lifestyle.

Volkswagen coccinelle

by Olivier Péretié

La troisième mouture de cette icône du XXe siècle est bien mieux réussie que la précédente. En version 200 chevaux, elle est aussi séduisante et séductrice que ses demi-soeurs, les 911.

La Chine: Nouvel eldorado de l’art ?

by Natacha Wolinski

Devenue en 2011, le leader du marché mondial de l'art, la Chine attire désormais les maisons de ventes les plus prestigieuses. Pékin et Hong Kong rivalisent avec les grandes places occidentales, portées par les riches Chinois qui se ruent vers les oeuvres, redessinant la planisphère du monde de l'art.