Internet

Best of du trimestre

Des dernières semaines, on a surtout entendu parler de Dieudonné et Michael Schumacher. Pourtant, dans le même temps, la sonde Voyager quittait le système solaire et Alain Finkielkraut envisageait de se mettre à Internet. Usbek & Rica a sélectionné ce qu'il faut vraiment retenir du dernier trimestre.

C’est déjà demain

Dans les labos, dans les cabinets de R&D et dans les cerveaux bouillonnants des chercheurs en tout genre, on s'ingénie à bâtir l'avenir. Révolutionnaires ou inquiétantes, Usbek & Rica a passé au crible six innovations récentes.

Les extraterrestres

Bienveillant ou hostile, mignon ou effrayant, drôle ou stupide, l'extraterrestre est une figure incontournable de la science-fiction. Best of des aliens qui peuplent nos visions du futur.

Le capitalisme mutant

Internet a rendu possible le passage d'un capitalisme de type "brick and mortar" (de brique et de mortier) à un capitalisme fondé sur la production et l'échange d'information. Cette nouvelle donne va-t-elle ébranler les bases du capitalisme au point de le faire disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir le rêve d'un capitalisme éternel ?

Interview Daniel H. Wilson

"Les machines font partie de nous"

La guerre sans les soldats

Bonne nouvelle : cent ans après Verdun, la guerre telle qu'on l'a connue au XXe siècle n'a plus d'avenir. Mais voilà, la paix non plus… Longtemps distincts, ces deux états vont se confondre dans le temps et l'espace, mettant en scène de nouveaux acteurs sans treillis ni épaulettes.

Et si le futur de l’Afrique était cyberpunk ?

Non, la science-fiction n'est pas la chasse gardée d'écrivains geeks et occidentaux. Inspirés par leur quotidien à Accra ou à Johannesburg, des artistes africains prophétisent des villes magiques, hyperconnectées et chaotiques. Voyage dans l'imaginaire de la science-fiction africaine.

Vie privée : comment piéger les piégeurs