Apesanteurs

Apesanteurs

by Emeric de Lastens, Julien Abadie, Cyril Béghin, Anthony Brinig, Jean-Marie Samocki, Lucie Wright, Philippe Fauvel, Jacky Goldberg, Thomas Lasbleiz, Joachim Lepastier, Dick Tomasovic, Loig Le Bihan, Jean Breschand, Frédéric Majour, Silvia Maglioni, ...

« Nous ne croyons plus à ce qui nous arrive » (Gilles Deleuze) Apesanteur des corps pris dans les rets des espaces numériques, apesanteur des perceptions mentales et des points de vue en lévitation, apesanteur des récits réticulaires, hyperboles rythmées par la répétition infinie du même. Ces apesanteurs concernent d’abord les grandes ou petites formes contemporaines de récits allégoriques, très concentrées dans le cinéma d’action hollywoodien. Des architectures totalisantes et spéculatives, mais souvent dépressives, dont Inception (Christopher Nolan) serait le parfait prototype. - Jason Bourne - Jean-Claude Brisseau - Rainer Werner Fassbinder - Will Ferrell - David Fincher - Félix Guattari - Wong Kar Wai - les Wachowski - Richard Kelly - Mad Men - Terrence Malick - Christopher Nolan - Pixar

Dossier : F.J. Ossang

by Emeric de Lastens, Julien Abadie, Cyril Béghin, Anthony Brinig, Jean-Marie Samocki, Lucie Wright, Philippe Fauvel, Jacky Goldberg, Thomas Lasbleiz, Joachim Lepastier, Dick Tomasovic, Loig Le Bihan, Jean Breschand, Frédéric Majour, Silvia Maglioni, ...

L’œuvre de F.J. Ossang est une quête  : retrouver la puissance brute du son avec le punk et la musique industrielle, la force visionnaire du mot à travers Burroughs, l’énergie primitive de l’image en revenant au cinéma muet. Chaque film est un voyage  : le Paris « feuilladien » où s’affrontent les sociétés secrètes de L’Affaire des divisions Morituri (1984)  ; la terre irradiée du Trésor des îles chiennes (1990), ultime refuge de Nosferat le roi des rats ; l’Amérique du Sud de Docteur Chance (1997), repère d’aventuriers et de trafiquants  ; l’île narcotique de Dharma Guns (2011), au point médian de la vie et de la mort, du sommeil et de l’éveil. En trente ans cinéma, de musique et de poésie, F.J. Ossang a inventé l’un des territoires les plus libres du cinéma, un laboratoire d’expérimentations où Chris Marker et William Burroughs croisent Henri Vernes et la SF punk de Métal hurlant.