Numéro 25

André S. Labarthe

by Philippe-Emmanuel Sorlin · illustrations: Maciek Pozoga

André S. Labarthe est critique de cinéma, cinéaste, acteur, poète-boxeur et voyou érotomane. Il a tourné plus de 200 films tous supports confondus. Et il fume des Gitanes Maïs.

George Lois

by Rocco Castoro · illustrations: Timur Civan

George Lois a été l’un des principaux architectes de la révolution créative dans la publicité américaine des années 1960 – ouais, comme dans Mad Men. Il était l’une des figures de proue de la toute première agence de pub au monde et a cofondé la deuxième.

Tobe Hooper

by Virgile Iscan · illustrations: Virgile Iscan

Tobe Hooper était l’invité d’honneur de l’Étrange Festival en septembre dernier. Il venait y présenter ses films préférés mais surtout Eggshells, son premier film sorti dans la confidence absolue en 1969 et qui avait depuis disparu. Il s’agit d’un faux documentaire sur une communauté de hippies qui sert de catalogue à tout ce qui pouvait se faire comme cinéma expérimental à l’époque.

Yan Morvan

by Julien Morel · illustrations: Maciek Pozoga

Si l’on devait donner un award du mérite au photographe le plus badass de tous les temps, c’est à Yan Morvan qu’il faudrait le décerner. Ce mec a une paire de couilles plus épaisse que la tienne, c’est un fait. Et surtout, il s’en est servi trente-cinq années durant. Pendant tout ce temps – et alors que d’autres s’occupaient de choses inutiles comme payer des impôts ou fonder une famille –, il a traîné avec des Hell’s Angels, voyagé dans les zones en guerre les plus reculées du globe, failli se faire tuer des dizaines de fois et fréquenté le tueur en série le plus abominable que la France ait jamais connu. Il a même bossé avec lui.