Le numéro Syrie

Je suis allée en Syrie pour devenir journaliste

by Suni patel

Je n’ai pas réussi, mais j’ai failli y rester un bon paquet de fois Sunil a rencontré un voyageur à peine plus âgé que lui, qui lui a promis de l’amener dans des recoins de Syrie dont l’accès était impossible aux étrangers. C’était une idée débile, et il a failli mourir plusieurs fois au cours du voyage, mais on s’est dit que son histoire valait la peine d’être racontée.

J’ai quitté ma famille pour rejoindre l’Armée syrienne libre

by Loubna Mrie

Au début de la révolte, j’étais contre la révolution armée. Mais la cruauté de l’Armée syrienne m’a poussée à reconsidérer ma position sur la possibilité d’une résistance pacifique.

Le mec qui y était

by Robert King / Polaris

Robert King a suivi l’Armée syrienne libre pendant si longtemps qu’ils l’ont surnommé " Hadji Memphis" Je me suis intéressé au conflit syrien pour les mêmes raisons que tous mes autres projets – son manque de médiatisation. Trop peu de médias tiennent à informer leurs lecteurs de la situation..

La conspiration cotnre la Syrie, c’est pas du cinéma

by Jamie Clifton

Le réalisateur de Mouammar Kadhafi trouve que le boycott anti-syrien est pas cool L’année dernière, en signe de soutien à l’opposition contre Bachar al-Assad, des chaînes de télé qataries et d’autres pays du Golfe ont refusé de diffuser...

Les mecs de l’Agate

by Julie Le Baron

Une soirée à Paris avec des opposants syriens et la meilleure bouffe du monde C’est dans ce restaurant que des opposants au régime d’al-Assad émigrés en France se retrouvent pour discuter, entre autres, de la situation de leur pays d’origine et du merdier dans lequel il s’est foutu.

Tout pour la famille

by Sunny shokrae

À la maison, avec une famille de juifs syriens de Brooklyn Quand j’étais au lycée, j’avais un pote qui vivait dans le quartier syrien juif de Gravesent à Brooklyn, près de Coney Island. Il le décrivait comme une petite île conservatrice chelou parsemée de 
maisons opulentes. Lire l'article

Meme les syriens font des memes

by Garrett Houghton

Comme sur tous les Internet du monde, la machine à memes syrienne est bordélique et propice à la débilité et aux hyperboles. C’est aussi un moyen pour les Syriens de s’exprimer sur des sujets politiques sensibles.

Au cœur du trafic d’armes avec l’Armée syrienne libre

by Anna therese Day

Ls m'ont dit que je crierais "Allah Akbar" en un rien de temps Les yeux bandés, je gigotais nerveusement à l’arrière d’une voiture banalisée, coincée entre un trafiquant d’armes et un jeune soldat de l’Armée syrienne libre.

Les réfugiés mandéens sont coincés entre l’Irak et l’enfer

by Milene Larsson

Aujourd’hui, il reste moins de 5 000 Mandéens en Irak, alors qu’au moment de la chute de Saddam Hussein, ils étaient encore 50 000. Ceux qui se sont enfuis en Syrie, un des havres séculaires...

Tous avec Bachar

by Julien Morel

Une fête secrète devant la tour Eiffel avec les derniers partisans du régime Samedi 20 octobre, sur le parvis du Trocadéro à Paris, une quarantaine de personnes sont réunies avec des pancartes, des sifflets et ce qui ressemble à un gigantesque drapeau syrien. Postés devant la tour Eiffel, ces militants sont venus pour revendiquer...

Défendre l’indéfendable

by La fougère

Une vraie discussion avec des défenseurs du régime qui ne sont ni des barbares, ni des trous du cul Un soir d’hiver au début de l’année 2012, j’ai sonné à la porte de mon voisin de palier du CROUS Paris-Bastille pour lui taxer du sel. C’est comme ça que j’ai rencontré Wissam, doctorant syrien à l’École pratique des hautes études.