Sortez-moi de là

Les chasseurs d’araignées prépubères du Cambodge

by Julien Morel · illustrations: George Nickels

On estime qu’entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont assassiné environ 1,7 million de Cambodgiens, soit 21 % de leurs concitoyens. Au-delà des exécutions, l’oppression communiste dans le pays a pris des formes variées – torture, déportation, travaux forcés – et a engendré plusieurs crises de famine, perpétrées et organisées par le gouvernement lui-même. Le pays est, bien entendu, encore marqué par ces temps infâmes. En juin dernier, sur l’ordre du Premier ministre Hun Sen, une loi est passée, stipulant que tout individu niant ou minimisant les crimes khmers serait désormais susceptible de passer deux ans derrière les barreaux. Aussi, les crimes commis il y a plus de trente ans ont façonné des manières de vivre inédites, qui se sont étendues à tous les domaines de la vie courante.

Wave of immolation

by Wes Enzinna · illustrations: Jackson Fager

Ce n’est pas tous les jours que vous rencontrez quelqu’un qui a choisi de s’immoler par le feu. Souvent, c’est parce que c’est l’un des trucs les plus fous et dangereux qu’un homme puisse faire. L’autre raison, c’est que la plupart de ceux qui s’y risquent finissent par y laisser leur peau.

E.T. on the street

by Johnny Ryan

Music Reviews

La dernière fois que j’ai entendu un sous-Stooges aussi merdique, c’était en 2007 dans une soirée Rock’n’Folk à laquelle je m’étais rendu dans l’espoir secret de piner l’une des meufs des Plasticines.

Dans la cage

by Gilles Clarke · illustrations: Gilles Clarke

À San Salvador, les deux principaux gangs de rue sont le Mara Salvatrucha (MS-13) et le Barrio 18 (ou M18). Ces deux gangs ont été fondés à Los Angeles dans les années 1980 par un groupe d’immigrés pauvres, illégaux pour la plupart. Initialement, leurs membres étaient presque exclusivement des réfugiés de la guerre civile au Salvador. La plupart furent déportés au Salvador en 1992, à la fin de la guerre. Le Salvador écopa alors d’une toute nouvelle culture de gangs.