24e rendez-vous BD d’Amiens

Régis Loisel et Olivier Pont

by Pierre Fontanier

Avec Un putain de salopard, Régis Loisel et Olivier Pont débarquent leur lecteur dans un western amazonien aux côtés de leur héros naïf, Max.

Festival BD d’Amiens

by Yaneck Chareyre

Le festival BD d’Amiens cherche depuis longtemps à ne pas enfermer ses visiteurs dans le champ strict de la bande dessinée. Alors depuis quatre ans, un espace a été ouvert afin que les lecteurs puissent... jouer. Cette année c’est Okko, la série de samouraïs de Hub qui est à l’honneur.

Philippine Lomar

by Natacha Lefauconnier

Quand Zoo et Philippine Lomar se rencontrent, cela donne... une exposition hors-les-murs au festival d’Amiens, qui débutera le lendemain de la parution du quatrième tome de la série : Total respect !

François Schuiten

by Serge Buch

L’annonce avait fait grand bruit à l’époque : François Schuiten envisageait de se lancer sur un Blake et Mortimer. Un projet incompatible avec l’univers de l’auteur des Cités obscures ? Sûrement pas !

Les Bidochon

by Jean-Philippe Renoux

Apparus il y a près de quarante ans dans les pages de Fluide Glacial, les Bidochon célèbrent cet anniversaire en relançant leur couple!

Football : allez les filles !

by Natacha Lefauconnier

Alors que la France accueillera en juin la Coupe du monde de football féminin, Chloé Wary raconte dans Saison des Roses comment les joueuses de Rosigny-sur-Seine vont défendre leur droit de jouer en championnat.

Au cœur de l’avortement !

by Louisa Amara

L’autrice Aude Mermilliod raconte avec émotions, vérité et poésie son avortement, avant, pendant, après. Elle donne aussi la parole à Martin Winckler, écrivain et médecin, qui mène un véritable combat contre les violences gynécologiques/obstétriques.

Cuba

by Yaneck Chareyre

Fidel Castro et Che Guevara : ces deux figures cannibalisent l’Histoire de la révolution cubaine. Mais derrière ces monuments historiques se cachent d’autres figures étonnantes dont celle mise en lumière par Gani Jakupi : un révolutionnaire venu tout droit de l’Ohio.

Gallinacés et héroïsme

by Nicolas Adolphi

Comment un piaf déjanté perdu dans un monde moyenâgeux absurde peut-il prétendre désigner le dieu qui succèdera au très prolifique roi-des-dieux ? Personne ne le sait, à part peut- être Monsieur le Chien qui tente de nous le raconter en image et en calembours. Accrochez-vous, c’est du lourd !

Nevada

by Thierry Lemaire

Les sorties de Nevada, de Pécaud, Duval et Wilson, ainsi que la réédition de L’Indienne blanche, de Serpieri, montrent que le western en bande dessinée fait encore recette. Deux albums très différents qui se rejoignent sur plusieurs points.

Route du rhum

by Jérôme Briot

Sur le modèle des Maîtres de l’orge, Rhum Héritage est une épopée familiale et historique qui raconte la création du rhum aux Antilles françaises, sous le règne de Louis XIV.

La double peau du canidé

by Vladimir Lecointre

Il y a trois ans, Adrien Demont avait rendu un bel hommage au peintre Theodor Kittelsen et plus largement aux légendes nordiques avec Buck, la nuit des trolls. Il reprend son personnage pour une histoire plus personnelle s’éloignant du folklore scandinave.

Escape games

by Hélène Beney

Nul ne peut échapper à l’invasion des escape games ! Ces jeux de rôle grandeur nature mêlant énigmes et perspicacité inspirent aussi l’édition avec de nouvelles collections de livre d’énigmes, les escape books.

La vie des ados, sans tabou

by Boris Henry

Avec le troisième tome de Stig & Tilde, Max de Radiguès livre un nouvel album riche, varié et crédible qui clôt sa première série. Son attachement à la création d'œuvres pour adolescents prendra bientôt la forme d'une collection chez Sarbacane. Précisions.

Stranger things

by Hélène Beney

Crocodiles dans les égouts, serpents remontants des WC, invasion de blattes et de punaises... Les légendes urbaines sont coriaces ! Et si elles existaient vraiment ? Ce comics jeunesse nous plonge dans les bas-fonds de New York.