Créer une Alerte

Art, artistes, état

numéro 14
date 03/2007
revue Arearevue
périodicité trimestriel
Univers Art contemporain
partager
kiosque

Pour son 14e numéro, arearevue)s( sʼinterroge sur les relations quʼentretiennent lʼart et lʼEtat.A l'heure où la France s'apprête à élire un ou une nouvelle présidente, nous avons voulu connâitre la position des acteurs politiques sur l'importance qu'ils donnent ou pas au rôle de la culture, des arts et de la communication, dans notre société .
area défend lʼidée que, par le langage sensible, lʼart a une capacité à penser le monde, que lʼartiste, dont le regard est source dʼéchanges et de réflexions, est un médiateur indispensable pour penser les réalités du monde, et que ses pratiques constituent une vivante contribution à la transformation de nos sociétés.

  • Artistes, art et Etat font-ils bon ménage ?

    En 1958, le général de Gaulle invente pour André Malraux, le ministère des Affaires culturelles. En 60 ans, des hommes et des femmes ont travaillé à définir une politique culturelle en France. Pour illustrer ces moments historiques l'agence Keystone sort de ses cartons des photographies sur lesquelles se côtoient politiques et artistes dans les dernières décennies du XXe siècle.

  • Différence entre art et culture ?

    Quelle est la différence entre art et culture ? Quelles sont les missions indispensables de l'Etat ? Qu'est-ce que la diversité culturelle aujourd'hui ? Comment encourager la création contemporaine et l'émergence des nouvelles technologies ? Ce sont les questions que nous avons posées à :
    Maurice Druon, Jack Lang, Jacques Toubon, Philippe Douste-Blazy, Catherine Trautmann, Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon et Renaud Donnedieu de Vabres.