Les artistes russes contre la guerre

Sasha Skochilenko

Sasha Skochilenko est une artiste, musicienne et philanthrope russe, emprisonnée depuis le 31 mars 2022 à cause de ses protestations contre la guerre en Ukraine. Au cours de cette même année, elle a fait partie de la liste BBC top 100 Women. Sasha risque d’être condamnée à dix ans de prison. Des centaines de personnes, y compris des journalistes et des consuls d’États européens, viennent devant les portes de la salle d’audience pour lui donner leur soutien. Malgré tous les risques encourus, Sasha a gentiment accepté d’écrire elle-même l’article sur sa situation; la rédaction d’Argument remercie Sasha infiniment et publie cet article sans le moindre changement ni raccourcissement.

Olga Dmitrieva

par Kristina Larina-Montoya · trad: Olga Ledak

Olga Dmitrieva est une artiste russe originaire de Kaliningrad. Ses œuvres font partie de collections de musées en France, en Norvège, au Japon, en Suède, en Pologne et en Allemagne. L'artiste travaille dans les domaines du design graphique, de la peinture et des illustrations de livres. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le sujet de l'antiguerre prévaut dans l'œuvre d'Olga Dmitrieva. En Russie, de telles peintures d'Olga ne peuvent être vues que dans des expositions clandestines. Malgré tous les risques, l'artiste n'a pas l'intention de quitter son pays natal. En mai 2022 Olga a présenté ses œuvres pendant une exposition antiguerre underground qui s’est déroulée de manière cachée en appartements privés à Kaliningrad.

Vladimir Constantin

par Clémence Dani, Olga Lédak

Vladimir est un artiste, directeur créatif et architecte d’origine russo-roumaine. Ses peintures font partie de collections privées et de celles d’entreprises situées aux États- Unis, en France et en Belgique. Vladimir est également lauréat du prestigieux prix de la création publicitaire «Les Cannes Lions». Il s’est activement opposé à l’annexion de la Crimée, à la guerre en Ukraine et aux manifestations totalitaires en URSS et en Russie. Depuis 2022, Vladimir vit en France.

Katy Meladze

par Claire Dubois · trad: Camilla Osechkin

Katy Meladze est une artiste russe actuellement exilée en Géorgie du fait de ses prises de position contre la guerre en Ukraine et de ses œuvres engagées qu’elle a partagées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle doit reconstruire sa vie d’artiste ailleurs, pour avoir pris la liberté d’exprimer ses idées et suivi ses convictions les plus profonde.

Alisa Yoffe

par Virginie Shirley · trad: Camilla Osechkin

En 2020, le journal Art Newspaper Russia a placé Alisa Yoffe à la 4e place des 50 artistes russes les plus prometteurs. Ses œuvres sont exposées, entre autres, au Phoenix Art Museum (États-Unis), à la Horvath Art Foundation (Hongrie), au Klaipeda Culture Communication Centre (Lituanie), à la galerie Tretiakov (Russie), à la Stella Art Foundation (Russie), etc.

Andrey Kuzkin

par Olga Ledak · trad: Olga Ledak

Andrey Kuzkin est un artiste de performance, également sculpteur et actionniste russe. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Centre Pompidou en France. Il a en outre exposé aux États- Unis, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en République tchèque. Andrey Kuzkin a quitté la Russie en 2022, craignant des représailles pour s’être ouvertement opposé à l’invasion de Russie en Ukraine.

Katya Bondar

par Olga Ledak · trad: Olga Ledak

Katya Bondar est une artiste de performance et chorégraphe russe. Elle a présenté ses œuvres à Oslo, Leipzig, Berlin, Hambourg et Moscou. Ses créations englobent également des actions politiques. Katya Bondar a été persécutée pour avoir critiqué, avec ses collègues, l’invasion russe en Ukraine. Katya a réussi à fuir la Russie et s’est installée au sud de la France.

Stepan Puriga

par Kristina Larina-Montoya

Stépan Puriga est un jeune artiste russe, d’origine ukrainienne. Son art résulte du mélange de plusieurs techniques : application, installation, peinture et performance. Cet artiste autodidacte de 26 ans croit que l’art doit être accessible à tous et trouve son public sur les réseaux sociaux où il est suivi par plus de trente mille abonnés. Stépan a étudié l’art en passant son temps libre en bibliothèque. En 2020, il a exposé à Saint-Pétersbourg et à Londres sous le pseudonyme « Elizarov ». Après l’invasion de Russie en Ukraine, Stépan Puriga crée des tableaux antiguerres et craint pour sa vie et sa liberté. Il a écrit une lettre à l’attention de multiples associations européennes dans l’espoir d’en obtenir de l’aide à la faveurde son départ. Malgré tous ses efforts, il reste et réside toujours en Russie. Nous publions ici un extrait de cette lettre ainsi que l’interview que Stépan nous a accordée.

Sergey Kurdyukov

Sergey Kurdyukov, journaliste, publiciste a grandi en Ukraine et vécu en Russie jusqu’à son départ en 2014 pour l’Italie où, depuis, il s’est installé. Il se considère comme «citoyen du monde » et parle couramment plusieurs langues en plus du russe et de l’ukrainien. À la suite de la guerre, il a fondé le projet «terrabuona. eu » destiné à donner l’espoir et l’inspiration à tous les russophones du monde qui partagent ses principaux idéaux de paix, d’amour et de liberté.

Véra Polozkova

Véra Polozkova est poétesse, journaliste et chanteuse russe. Elle est devenue la voix de cette génération qui dénonce l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que le régime du dictateur Poutine. Après le début de cette guerre en Ukraine, Véra Polozkova a quitté son pays, avec ses trois (jeunes) enfants. Le mal et les horreurs causés au peuple ukrainien lui étreignent le cœur. Sa poésie est imprégnée de son empathie envers l’Ukraine et du sentiment d’inadmissibilité de cette guerre atroce. Étant un vrai génie qui a publié son premier livre à l’âge de 15 ans, Véra crée et offre sa poésie, touchante et sincère qui résonne dans les cœurs concernés par cette guerre, tout en transmettant le message de la paix. Véra Polozkova écrit également des poèmes très ludiques et ravissants à destination des enfants.