Bertille Bak

Maya Inès Touam

par Jeanne Mathas

Le travail de Maya Inès Touam résonne davantage avec la locution anglaise still life qu’avec celle de « nature morte ». Point de mort et tant de vie dans ses images, où règne un calme absolu. Les couleurs vibrent et les objets, bien qu’immobiles, respirent. Ils sont les témoins d’une histoire, d’un déplacement, les repères d’une vie. La galerie Les Filles du calvaire, à Paris, lui consacre une première exposition personnelle dans ses murs du 15 septembre au 28 octobre 2023.

Aki Kaurismäki

par Jean-Jacques Manzanera

Somme de l’univers d’Aki Kaurismäki témoignant d’un impressionnant sens plastique, les Feuilles mortes raconte une histoire d’amour semée d’obstacles. Prix du jury du dernier festival de Cannes, le film sort en salles le 20 septembre 2023.

Le Hublot

par Laurent Quénéhen

Le Hublot d’Ivry-sur-Seine est sans doute l’un des plus petits espaces au monde dédiés à l’art contemporain, mais il fait sans conteste partie de ceux qui accueillent le plus d’expositions par an. En cette rentrée, c’est l’artiste Céline Guichard qui y expose du 8 au 22 septembre 2023.

Bertille Bak

par Aurélie Cavanna

Nommée au prix Marcel Duchamp 2023 (Centre Pompidou, Paris, 4 oct. 2023-8 janv. 2024), Bertille Bak ne cesse pourtant de sortir des sentiers battus. Participatifs, ses différents projets ne prennent vie qu’au sein de groupes bien précis avec, toujours au centre, l’humain, leur histoire et une réalité recomposée déjouant l’ordre établi. Au Louvre-Lens, Power Coron (24 mai-25 sept. 2023) révèle une pratique notamment marquée par l’univers minier. De février à mai 2024, l’artiste française présentera un nouveau projet au Jeu de Paume, à Paris.

Teresa Lanceta

par Laurent Perez

La récente rétrospective que le musée d’art contemporain de Barcelone (Macba) et l’Institut valencien d’art moderne (Ivam) ont consacrée à Teresa Lanceta met en valeur sa figure de pionnière de l’art textile contemporain.

George Widener

par Claire Margat

Dans le cerveau de l’outsider George Widener, les nombres se trouvent là où, d’habitude, sont les images. C’est pourquoi ils sont au cœur de sa production graphique qui fut montrée avant l’été dans l’exposition Bordeline, les funambules du langage, à l’Appart Renoma à Paris, et le sera, en octobre, par la galerie Andrew Edlin de NewYork à la foire Paris+ par Art Basel. Claire Margat a interviewé l’artiste lors d’une rencontre organisée à l’Appart Renoma, en collaboration avec la galerie Arthur Borgnis. Widener est aussi représenté en France par la galerie Christian Berst.

Châteauroux

par Étienne Hatt

Une utopie de l’art contemporain

Neal Cassady, William S. Burroughs

par Felix Macherez

La publication de la Lettre sur l’histoire de Joan Anderson de Neal Cassady et des Lettres de William S. Burroughs révèle deux immenses chroniqueurs. Une approche littéraire de deux aventuriers de l’apocalypse.

Jean-Philippe Toussaint

par Yann Perreau

« Pour moi, dès l’origine, la littérature et les échecs ont toujours eu partie liée », confie Jean-Philippe Toussaint dans l’Échiquier, magnifique roman autobiographique et mélancolique, placé sous le signe de Georges Perec.

Bruno Le Maire

par Philippe Ducat

Dans Fugue américaine, Bruno Le Maire brosse un récit autour de la figure du génial pianiste Vladimir Horowitz. Un condensé d’érudition musicale.

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