Les trésors de Notre-Dame

La Diane d’Anet dans toute sa splendeur

La Diane d’Anet vient d’être restaurée grâce à la Société des Amis du Louvre. Terni par un voile d’encrassement et les traces laissées par son parcours agité, du château de Diane de Poitiers aux salles de sculptures françaises du musée, le grand marbre a retrouvé son éclat.

La Dentellière de Vermeer à Lens

Après avoir été vu par 650 000 visiteurs à l’occasion de l’exposition monographique qui s’est tenue au Rijksmuseum d’Amsterdam, le chef-d’œuvre est exposé au musée du Louvre-Lens pour un peu moins d’une année. Que peut-on savoir de cette jeune femme ?

François Anguier, sculpteur en majesté

par Valérie Carpentier-Vanhaverbeke

C’est une exceptionnelle terre cuite du xviie siècle que le Louvre a préemptée en juin. Œuvre de François Anguier, ce modello en vue de l’exécution d’un tombeau démantelé à la Révolution rejoint dans les collections l’effigie funéraire en marbre de Jacques de Souvré, grand prieur de France.

François Clouet, miniaturiste

par Dominique Cordellier

Un petit portrait en ovale fixe l’image du futur François II et traduit le talent de François Clouet, héritier des dons de son père, entre rigueur et raffinement.

Dessiner pour la cour de Pologne

par Hélène Meyer

Un grand dessin virtuose, caractéristique de l’apogée de la carrière d’André Jean Lebrun, sculpteur favori du roi de Pologne, vient s’ajouter aux trois feuilles de l’artiste des collections du Louvre.

Sauvé de l’incendie

par Jannic Durand

Le « trésor » de Notre-Dame a été victime de la Révolution. Entièrement reconstitué au XIXe siècle, il évoque dans sa richesse nouvelle les pièces insignes qui le composaient au Moyen Âge et à la Renaissance. L’exposition montre ces splendeurs.

Claude Gillot et les facéties de la Régence

par Hélène Meyer, Xavier Salmon

Dessinateur et graveur, Claude Gillot doit sa réputation à la fantaisie et à l’originalité de ses œuvres. Parodies paillardes, scènes de sorcellerie, farces et improvisations de foire ont fait de lui un artiste de la satire et des arts du spectacle. Ce que montre une exposition au Louvre à partir de novembre.

Le merveilleux ne meurt jamais

par Hélène Bouillon

Sphinx, griffon, phénix, dragon, licorne... Ce sont les stars de la prochaine exposition du Louvre-Lens. Si les deux premiers tiennent une place plutôt discrète dans l’univers contemporain, les autres semblent avoir envahi écrans, magasins et galeries d’art depuis plus d’une décennie.

La Grande Galerie dans l’objectif de Polidori

par Donatien Grau

Robert Polidori, maître de la photographie du temps, a saisi les mouvements pendant l’accrochage de l’exposition « Naples à Paris » – montrant le Louvre comme on ne l’avait jamais vu.

Les 230 ans du musée du Louvre

Le musée du Louvre ouvrit symboliquement le 10 août 1793, avant de refermer immédiatement pour des travaux d’aménagement à la mesure de l’enjeu. Le public y entre le 18 novembre, il y a deux cent trente années. Le Muséum central des arts de la République entendait donner à voir au monde le meilleur de la création humaine. Lieu révolutionnaire, il était en même temps le temple du patrimoine et l’atelier des artistes. Ce double héritage, de création et de conservation, est au cœur de l’identité du musée du Louvre, d’hier à demain.

voir également

Artpassions Monet · vermeer · raoul dufy · davy chou · camille pissaro · andrew bick
#49
2017-04
6 €
Beaux Arts Magazine 70 chefs-d’œuvre que vous ne verrez jamais · jeff koons · vermeer · rembrandt · picasso · hokusai
#410
2018-08
5,90 €
Esse Reconstitution / Re-enactment · catherine béchard · fabrice gygi · christian patterson · kerry tribe
#79
2013-08
7 €