Mass effect 2 et Dragon age

Post mortem : Dragon Age

Après avoir travaillé sur les licences Star Wars, Forgotten Realms ou encore Sonic, BioWare innove avec des univers qui lui sont propres. Nous avions rencontré Ray Muzyka (voir IG 4) avant la sortie de Dragon Age. Cette fois, nous sommes allés voir Mark Laidlaw (lead designer) au Canada pour en savoir plus sur les ambitions de BioWare dans le domaine de l’heroic fantasy.

Dossier Tom Clancy

Tom Clancy a une double popularité : il est l’auteur de nombreux thrillers technologiques et prête son patronyme à des séries de jeux guerre comme Rainbow Six, Ghost Recon ou encore Spinter Cell dont le dernier opus intitulé Conviction sort en ce début d’année. Retour sur l’histoire de tous ces titres et de ce fameux Tom Clancy.

Quand le cinéma décrypte le jeu vidéo

Quel regard porte le 7e art sur son petit frère ? Entre fascination et condescendance, plusieurs films ont tenté d'analyser ce média concurrent. Ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent, jouant notamment sur les peurs et les fantasmes.

L’estampe japonaise et le jeu vidéo

C’est en découvrant Okami, sorti en 2007 sur PlayStation 2, que de nombreux joueurs français ont pu se familiariser avec l’estampe japonaise ou « ukiyo-e ». Voyage au cœur de son histoire et de son influence artistique dans le jeu vidéo comme l’a récemment illustré Muramasa : The Demon Blade.

Phoenix Wright

Le jeu Ace Attorney édité par Capcom place le joueur dans la peau d’un avocat. Aussi connu sous le nom de Gyakuten Saiban, le premier volet voit le jour en 2001 au Japon. Depuis, les aventures de Phoenix Wright passionnent et font frémir…

Le jeu selon Shigeru Miyamoto

Il est le designer le plus influent au monde : Donkey Kong, Super Mario Bros. ou encore The Legend of Zelda. Pourquoi son influence est-elle autant plébiscitée ? Parce que Shigeru Miyamoto a une conception très personnelle du jeu vidéo.

1914-1918 : La guerre oubliée

Cette guerre semble très peu populaire en comparaison de la Seconde Guerre Mondiale qui inspire chaque année de nombreux titres de jeu vidéo. Pourquoi tant de mépris ?

PooYoos

Le jeu attendu par les papas gamers et les mères Peut-on créer des jeux pour les tout-petits sans faire un sous-produit ? C’est la question que se posent certains parents devant les rayonnages des boutiques de jeux vidéo. Pour nous en parler, nous avons rencontré une jeune game designer, Carine Hinder