Créer une Alerte

Arte actual y altemativo de la ciudad de Quebec

numéro 78
date 03/2001
revue Inter
périodicité 3 x par an
Univers Création
nationalité CA
partager
kiosque

Ce numéro d'Inter parait alors que trente artistes de la ville de Québec s'apprêtent à se rendre à Mexico pour y présenter leur travail. Ce projet initié par Le Lieu, centre en art actuel, témoigne d'une dynamique particulère de proximité et d'échelle qui caractérise le milieu des arts visuels et de l'art actuel à Québec.

  • Latinos del Norte - Art actuel et alternatif de Québec à Mexico — Visuels : Reno Savail

    Latinos Del Norte : cette expression, la plus synthétique qui soit, nous permet de résumer l'essentiel de ce projet d'échange artistique qui réunira du 26 mars au 29 avril 2001. dans la ville de Mexico, les travaux de trente artistes de Québec.

  • Québec(s) - Sous l'image historique, trois zones d'art vivant — Par Guy Sioui Durand, François Bergeron, Patrick Altman, André Pichette, André Morneau, Ivan Binet, Richard Martel, Virginie Chrétien, Louise Audet · Visuels : Guy Sioui Durand

    Pas facile de déjouer l'image officielle d'une ville, et encore moins de fissurer l'opacité de son statut historique fondateur.

  • Identité et réseau : prolégomènes à l'activité artistique comme échange de nourritures — Par Richard Martel

    Parce texte j'essaie de comprendre l'évolution du système de l'art alternatif, principalement à Québec et au Québec, dans son ensemble.

  • La scène interrogée, cinquième Carrefour international de Théâtre de Québec — Par Alain-Martin Richard · Visuels : Bruno Dewaele, Sophie Grenier, Gilbert Duclos, Brigitte Enguerand, Pablo Rapalino, Andres Barragan, Michel Mercé

    Cette cinquième édition du Carrefour de théâtre est la plus modeste à ce jour, avec dix productions au programme régulier et trois créations dans la Sélection famille, mais elle a maintenu cette idée de «carrefour» avec une programmation périphérique riche et consistante : en plus des rencontres midi traditionnelles, le Carrefour a présenté une série de lectures publiques en français et en anglais sur des adaptations et des créations en devenir, une fête catalane avec lecture et bouffe, un spécial «Érotisme au théâtre» au Fou-Bar et enfin le lancement de la revue Organe, du Nouveau Théâtre expérimental.

  • Émergence 2000 à l'îlot Fleurie — Par Guy Sioui Durand · Visuels : Louis Audet, Virginie Chrétien

    Dans ce numéro qui met l'emphase sur les dynamiques de la vie culturelle à Québec, un élément devenait incontournable. L'effervescence autour de l'occupation citoyenne de l'Ilôt Fleurie depuis maintenant près de dix ans confirme un paradygme particulier de l'importance déterminante de la présence des artistes dans les quartiers centraux de la capitale.

  • Lieux, échelles, relations et utopies — Par Eva Vela Bru, Nelo Vilar Herrero · Visuels : Louis Audet

    Dans le quartier Saint-Roch, au centre même de la ville de Québec, cela surprend de contempler une grande bretelle d'autoroute élevée déserte.

  • Des performatifs - Artistes catalans et espagnols au Lieu — Par Richard Martel · Visuels : François Bergeron

    Hilario Alavrez
    Nelo Bilar
    Joan Casellas
    Nieves Correa
    Rafael Lamata Cotanda
    Jaime Vallaure

  • Encre brisée, encre vivante — Par Robert Girard · Visuels : Robert Girard

    Julie Bacon au Lieu [installaction] 8 juin 2000

  • Réparation de poésie, cuvée 2000 [l'expo], "Réparation en tous genres" — Par Jacqueline Bouchard · Visuels : François Bergeron

    Réparation de poésie... cuvée 2000... appellation "Réparation en tout genre" non contrôlée par l'abominable homme des lettres Jean-Claude Gagnon... produit du collectif Réparation de poésie...
    embouteillage généralement biennal activé au domaine Le Lieu...

  • Petit récit de réparation, au Lieu des performeurs [les actions] — Par Hélène Matte

    Surréaliste farfelu, Hugo Chouinard fait rigoler avec sa "Parodie de la quête du réel".

  • Le Moyen Nord : fragments d'un survol, Daniel Corbeil au Lieu, — Par Julie Montreuil · Visuels : François Bergeron

    L'installation de Daniel Corbeil présentée au Lieu était une invitation à un survol au-dessus d'une contrée imaginaire :1e Moyen-Nord.