Créer une Alerte

Dossier Cardiff - Heike Roms

numéro 88
date 10/2004
revue Inter
périodicité 3 x par an
Univers Création
nationalité CA
partager
kiosque
  • Quel est le mot gallois pour « performance » ? - Trente ans d'art action au pays de Galles — Par Heike Roms · Visuels : André Stitt, Kim Fielding, Paul Jeff, Nick Otley, Matt Clark

    L'histoire de la performance au pays de Galles est encore à écrire. Depuis plus de trente ans, des artistes y ont créé des performances, des actions ou des œuvres issues de pratiques chapeautées sous l'expression Time Based Arts, mais leur travail reste largement confiné à l'histoire orale, à des anecdotes à moitié oubliées, à des rumeurs et des ouï-dire.

  • Compte rendu de Rhwnt — Par Heike Roms · Visuels : Phil Babot, André Stitt

    Échange en performance Pays de Galles-Québec 2003-2004.

  • Les rendez-vous du suréchange — Par Michaël La Chance · Visuels : Luc Courchesne

    Les « rendez-vous de visioconférence » seront bientôt considérés comme des nécessités pour gérer l'expérience humaine dans un monde complexe et techno-centré où la distance et la violence sont de nouveaux paramètres.

  • L'obscénité au neutre — Par Michaël La Chance

    À la rentrée d'automne, les organisations musulmanes en faveur du port du voile dans les écoles françaises s'apprêtaient à manifester et à faire pression pour obtenir la révocation d'une nouvelle loi restrictive dans la République.

  • Trois lectures du monde [Carrefour international de théâtre de Québec] — Par Alain-Martin Richard · Visuels : M. Erdély, Ryan van Koolwijk, Charles Veilleux

    Lors du Carrefour international de théâtre de Québec 2004, trois pièces mises en perspective constituaient une espèce de portrait du monde, tel qu'on peut le percevoir à travers divers phénomènes médiatiques. J'ai retenu une pièce hongroise, une des Pays-Bas également par une créatrice hongroise
    et une québécoise.

  • Pique-Nique : nouvelles d'un laboratoire en plein air — Par Caroline Loncol Daigneault · Visuels : Edouard Pretty, Thierry Marceau, Véronique Lépine, Marie-Hélène Plante

    On reconnaît à l'art une propension à se jouer de la place qui lui est attribuée ; il semble investi d'une mission d'explorateur et d'agitateur des milieux les plus variés.

  • Tourmente et lucidité — Par Hélène Matte · Visuels : Richard Martel

    Fin d'été, la pluie conclut un après-midi lourd pour doucement faire place au soir frais. Un homme marche sur le boulevard, veston noir et chemise blanche, une grande valise à la main.

  • Pratique d'escrime — Par Melissa Correia · Visuels : François Bergeron

    L'art, parce qu'il est fait de l'étoffe même dont sont faits les échanges sociaux, occupe dans la production collective une place singulière.

  • Bien commun, l'espace publicitaire — Par Eric Martin

    Le vendredi 30 avril, à Québec, les DéclencheurEs investissaient l'espace du Lieu pour proposer Gratuit et sans intérêts, une exposition collective de photos et de vidéos.