Répertoire québécois ?

Miroir, miroir; montre-nous qui nous sommes

par Patricia Belzil

Dans son film Nous autres, les autres, Jean-Claude Coulbois donne la parole à des metteurs en scène, à des auteurs et à des comédiens, nés au Québec ou s’y étant récemment installés, qui se sont penchés, au théâtre, sur les questions de l’identité et de l’immigration.

Expo 67

par Michel Vaïs

Comment, sans nudité sur scène, sans que les comédiens se touchent, en évoquant par les mots, la musique, les pénombres, le théâtre a pu scandaliser. Récit d’un événement édifiant par l’un de ses acteurs.

Répertoire québécois ?

par Sara Dion

Avons-nous de bonnes et de mauvaises raisons de mettre des oeuvres au rancart ? Sommes-nous parfois coupables d’âgisme ou, au contraire, d’acharnement ? Comment envisageons-nous notre devoir de mémoire ? Et celui de constituer un répertoire national ? Faisons-nous du théâtre muséal ?

Le répertoire en questions

par Raymond Bertin

Quand on parle répertoire théâtral au Québec, on se bute fatalement à un tas de questions et on trouve très peu de réponses. En ce pays de création tous azimuts, faut-il absolument faire table rase pour assurer un avenir à notre théâtre ?

Médium saignant

par Guillaume Corbeil, Marianne Dansereau

Les deux solitudes, encore ?

Being at home with Claude

par Marc Beaupré, Édith Patenaude

D'amour et de haine

Citrouille : vendre, rénover, composter

par Jean-Denis Beaudoin, Maryse Lapierre

Alors que plusieurs gardent d’excellents souvenirs de sa création en 1975, cette satire féministe de Jean Barbeau a vraisemblablement sombré dans l’oubli. À tort ou à raison ?

Bousille et les Justes

par Maxime Beauregard-Martin, Isabelle Hubert

Notre (bonne) vieille histoire

La Saga des poules mouillées

par Marie-Claude Garneau, Julie-Michèle Morin

Deux chercheuses en théâtre dialoguent autour de cette oeuvre de Jovette Marchessault qui réunit quatre grandes écrivaines québécoises. Ce texte créé en 1981 donne lieu, en 2017, à une discussion féministe, politique et poétique pertinente. Sa représentation aurait-elle le même intérêt aujourd’hui?

Wouf Wouf

par Amélie Bergeron, Guillaume Pepin

Sommes-nous lâches ou lucides ?

Zone

par Sarah Berthiaume, Étienne Lepage

Monomane et monolithe

Quelque chose de sacré

par Mykalle Bielinski

Entre chant rituel et parole initiatique, l’opéra multimédia Gloria concourt à réenchanter le monde par le sacré.

La “colère magnifique” de projets Hybris

par Marie-Claude Garneau

La démarche de recherche-création de projets hybris consiste essentiellement à décentrer les regards et à sortir des zones de confort. Il est ici question de Youngnesse, le plus récent spectacle de la compagnie, mais aussi de Propositions For The Aids Museum, dont une nouvelle mouture est en chantier.

Un condensé d’énergie théâtrale

par Sara Fauteux

Peinant à se débarrasser de l’étiquette de genre populaire, la courte pièce reste méconnue au Québec. Portrait de deux compagnies qui la pratiquent et qui croient qu’elle peut permettre de renouveler les publics.

L’Avare

par Josianne Desloges

Une comédie grinçante aux mécaniques intemporelles

voir également

Poly Cascadeur · anne teresa de keersmaeker · arthur h · emmanuelle haïm · equinote · marc nammour
#209
2018-05
0 €
La Terrasse Hate de Laetitia Dosch · anne teresa de keersmaeker · malandain ballet biarritz · emmanuel krivine
#268
2018-09
0 €
Grande Galerie Où en est la “nature morte” ? · jean-claude carrière · anne teresa de keersmaeker · yoann bourgeois
#60
2022-10
6,90 €