Zoom sur notre rapport au corps

Cantine, self, comment ça marche ?

Vous êtes nombreux·ses à faire la queue tous les midis à la cantine (selon l’Insee, en 2021, on comptait 60 % de collégiens et de lycéens demi-pensionnaires). Chaque jour, des menus vous sont proposés. Comment sont-ils conçus ? Sur quels principes ? Qui les prépare ? Zoom sur l'un des lieux les plus fréquentés par les élèves !

Le corps malmené

Trop nombreux·ses sont ceux·elles qui malmènent leur corps : régimes drastiques jusqu’à la limite de l’évanouissement, sport intensif menant l’organisme bien au-delà de ses limites, voire troubles poussant à souhaiter avoir un contrôle total sur le corps ou à inscrire toutes ses angoisses à même la chair. Pourquoi malmène-t-on ainsi notre corps alors même qu’il peut être la source de tant de prodiges (voir, sentir, engendrer la vie...) ?

Le corps fantasmé

Vous l’avez certainement remarqué et peut-être le faites-vous vous-même : ce que l’on montre de nous-même sur les réseaux sociaux est souvent soigneusement choisi, voire sublimé. C’est une version très améliorée, voire carrément mensongère, de la réalité (en fonction du niveau de transformation des événements que l’on relate et des photos que l’on diffuse). Un corps « fantasmé » en somme...

Enseigner le lien humain et animal

Le 5 décembre 2023 se tiendra le colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale » organisé par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (FAPS). Les deux œuvrent depuis des années pour la reconnaissance de l’animal comme être sensible et la médiation autour du lien entre humain et animal.

Les thérapies dites de “conversion”

On les appelle thérapies de conversion ou de réparation. Basées sur des pseudosciences, souvent organisées par des groupements religieux, elles entendent modifier l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle d’une personne. Elles ont été reconnues au niveau mondial comme des actes de torture et sont interdites dans de nombreux pays. Elles sont contraires à la dignité humaine et vont jusqu'à assimiler l’homosexualité à une maladie mentale.

Dans la peau... de ma garagiste

Noah voit son père revenir avec une voiture qu’il ne connaît pas. Où est leur voiture ? Son père lui explique qu’il a eu un petit accident et que celle-ci a dû être dépannée et emmenée au garage pour réparation. L’assurance lui a prêté un véhicule en attendant que le sien soit réparé.

L’impôt minimum mondial

La mise en œuvre d’un impôt minimum mondial sur les plus grandes multinationales (entreprises ayant des activités dans plusieurs pays) est prévue pour 2024. Mais en quoi consiste cette réforme ? Quels en sont les enjeux ?

Poils et cheveux, une histoire de genre ?

Cheveux longs ou courts, barbes, moustaches, poils épilés ou non... Ces éléments ne sont pas anodins, ils recèlent des symboliques fortes qui ont pu varier selon les époques. Ils peuvent être aujourd’hui l’objet de revendications. Et pour cause puisque ce sont les éléments du corps humain parmi les plus visibles. Petite plongée hérissée et hirsute dans l’histoire de la pilosité...

Sapeur-pompier

par Sylvain Ley

Philippe Joubaud est sapeur-pompier dans le Morbihan, en Bretagne. Pour lui, l’uniforme à liseré rouge est une affaire de famille. Son père l’était avant lui et son frère l’est encore aujourd’hui. Dans son bureau où les photos d’interventions tapissent les murs, il nous partage son expérience et dévoile les vraies facettes de ce métier, qui n’en est pas toujours forcément un...