Créer une Alerte

Bardot par Viansson

numéro 7
date 08/1966
revue L'événement
périodicité mensuel
Univers Société
partager
kiosque
  • Hier et demain l'Espagne — Par Jorge Semprun

    Je ne goûte pas aisément les prix. Un jour, chez Gallimard, on me remet un livre — un prix — le Grand voyage, d'un nommé Jorge Semprun. Ce n'est pas un prix, c'est un chef-d'œuvre. Nous avons vécu certaines épreuves semblables : dans la clandestinité, la peur ou la haine. Il ne s'agit pas de cela, mais d'un livre qui passe par la douleur commet un rêve et qui traverse le temps.

  • Les croque-morts du cinéma — Par Jean Leloup

    Marianne Films produit le dernier film de René Clément : Paris brûle-t-il ? Si le prénom est français, le financement est américain.

  • Un sadique à Chicago — Par Bernard Kouchner

    « Les autres péchés ne font que parler ; le meurtre jette un cri déchirant », dit un personnage, du drame élisabéthain. A Chicago, en juillet 1966, les péchés sont de taille : les Blancs et les Noirs s'affrontent dans les rues et sur les toits de la ville.

  • Le Viêt-nam et les Grands — Par Emmanuel d'Astier, Paul-Marie de la Gorce, Pierre-Charles Pathé

    - Ho Chi-minh, solitaire et marxiste
    La Chine est séculaire — bien des siècles : sa civilisation aussi. L'idéologie n'annule pas les données de l'histoire.
    - Stratégie américaine
    Soudain, en plein cœur de juillet, les journaux du monde entier ont retrouvé le vieux langage des veilles de guerre. Un grand magazine français titrait, à propos de l'aggravation du conflit au Viêt-nam : "On ne peut pas prévoir Sarajevo"
    - Tactique soviétique
    L'extension des bombardements sur Hanoi et Haiphong a provoqué de nouvelles protestations soviétiques. Les membres du Pacte de Varsovie, réunis à Bucarest, ont fait chorus. Des déclarations ont été publiées, annonçant une aide croissante au Viêt-nam et faisant allusion à l'envoi de volontaires.

  • Les mercenaires de la Coupe — Par Jacques Chenu

    Si ce sont des Britanniques qui inventèrent le football en 1864, dans une taverne, enfumée de Londres, c'est un Français, M. Jules Rimet, président de la Fédération internationale, qui devait être l'inspratieur de la Coupe du Monde.

  • La France de Brigitte Bardot — Par Pierre Viansson-Ponte

    Mlle Brigitte Bardot et M. Fritz Günther Sache, industriel allemand, qui étaient arrivés le matin même aux Etats-Unis, se sont mariés le 14 juillet, à Las Vegas (Californie). La cérémonie a duré huit minutes.

  • L'Angleterre malade de l'Amérique — Par Jean-Pierre Cornet, Charles Morand

    Pour M. Wilson et les Anglais, le mois, de juillet 1966 s'appellera « Opération vérité ». Toutes les difficultés du Royaume-Uni auront été exposées au grand jour, et les remèdes cruels annoncés le 20 juillet aux Communes par le Premier ministre pour tenter de sauver la livre sterling resteront gravés pour toujours comme symbole d'une « page tournée » : celle de la facilité dans laquelle vivait, au-dessus de ses moyens, F Angle- terre, pour une grande part victime de l'inconséquente gestion des conservateurs suivie de quelques maladresses travaillistes.

  • Ballets à Marseille — Par Louis Deville

    Marseille, 783.000 habitants, la seconde ville de France. Une ville dont la fondation par une colonie phocéenne remonte à 600 ans avant Jésus-Christ. Marseille, un centre industriel actif avec ses constructions navales, industries chimiques et pétrolières, huileries et savonneries. Marseille, un grand port de commerce dont les installations s'étendent jusqu'à l'entrée, du canal du Rove.

  • Vacances de chiens — Par Jeannine Marignac

    Depuis quand les hommes se sont-ils entourés de chiens, de chats, d'oiseaux, de poissons rouges, depuis quand ont-ils installé dans leur demeure des compagnons à poil ou à plume ?

  • Vacances à consommer — Par Christian Jelen, Charles Vanhecke

    1936. -— Un énorme mouvement de revendication des salariés soulève la France : le Front populaire. Les premiers congés payés. Une espèce d'éclaircie dans des vies difficiles et obscures, un espoir, l'imprévu. L'histoire des vacances commence vraiment.

  • Marcel Barbu répond — Par Emmanuel d'Astier

    Après 10 ans de silence — novembre 1945 — la France a élu pour une première Constituante 571 députés. En janvier 1946, arrive à la Chambree un nommé Marcel Barbu.

  • L'esclavage existe — Par Isabelle Vichniac

    Novembre 1962 : par un décret royal, l'Arabie Saoudite, abolit l'esclavage légal. Le roi Faycal libère ses propres esclaves. Un an après, on en compte encore 250 000.

  • La télévision en couleur — Par Claudine Gozard

    Anna Karina, rousse et fort déshabillée, chantant et dansant, le coït au côté et la botte aux pieds, sera une des premières vedettes de la télévision en couleur française.