Aéroport de Lyon

La méthode SOS

par Margot Hemmerich, Clémentine Méténier · visuels: Fabien Roché

Ne dites plus «associations» mais «entrepreneurs sociaux». Des foyers d’hébergement aux Ehpad, de plus en plus d’acteurs de la solidarité s’inspirent ouvertement du secteur marchand. «Efficience», «lucrativité», «gestion des collaborateurs» ne sont plus des gros mots pour les adeptes du «social business». En France, le Groupe SOS et son influent fondateur, Jean-Marc Borello, incarnent à eux seuls cette révolution. À la tête de 750 établissements, ce petit poisson devenu trop grand dévore tout sur son passage, dans une quête effrénée de rentabilité. Au risque de malmener ses salariés et ses usagers.

Les abréviations

par James · visuels: James

L’avènement du portable a aussi été celui d’une langue faite de contractions phonétiques et de libertés orthographiques. Une tendance à faire court vieille comme les premiers écrits. On fait le point, oklm.

Un langage universel

par Anne-Sophie Simpere · visuels: Silki

En 2010, douze polices européennes ont réfléchi ensemble aux moyens de pratiquer la «désescalade» dans l’encadrement des mouvements sociaux, en privilégiant la coopération avec les manifestants plutôt que la force. La France n’y a pas participé. Pratique de la nasse, usage d’armes dangereuses... Des Gilets jaunes aux « mégabassines » de Sainte-Soline, le maintien de l’ordre à la française s’attire les foudres des défenseurs des droits humains. Partout dans le monde, les dictatures ne sont plus les seules à enfreindre le droit de manifester. Face à l’internationale de la répression, les contestataires s’organisent.

Holy Motors de Leos Carax

par Dorothée de Monfreid

Par une succession d’histoires à tiroirs, eux-mêmes à double fond, ce film singulier suit les pérégrinations de M. Oscar dans Paris... et finit par se révéler, scène après scène, comme un monde que l’on déplie

Aéroport de Lyon

par Isabelle Jarjaille · visuels: Pauline Hébert

En décrochant, en 2006, les concessions de 4 443 kilomètres d’autoroutes, Vinci a trouvé sa poule aux œufs d’or : au bout de treize ans, le groupe avait déjà amassé 13,8 milliards d’euros de dividendes, soit plus que le coût d’acquisition des parts. L’opération n’a pas été aussi avantageuse pour les automobilistes, qui ont vu les tarifs des péages augmenter. Des voix réclament désormais un impôt sur les « superprofits » autoroutiers. Mais le groupe de BTP a déjà trouvé une nouvelle manne dans les aéroports. Comme à Lyon-Saint-Exupéry, lui aussi repris à l’État, en 2016, et aussitôt transformé en une machine à cash.

Vinci

Sur la route et dans les cieux, le géant des travaux publics a fait du modèle de la concession un juteux business. Partout en France, Vinci tisse sa toile, soutenu par des élus peu soucieux du coût pour la puissance publique.

La congélation des ovocytes

par Jean-Christophe Mazurie

En 2021, la loi de bioéthique ouvrait l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux célibataires. Passé plus inaperçu, le droit de congeler ses ovocytes, pour augmenter ses chances d’avoir un enfant plus tard, fait progresser la conquête des droits reproductifs.

Remembrement

par Inès Léraud, Léandre Mandard · visuels: Pierre Van Hove

Le choc des cultures

Betty Davis

par Arnaud Le Gouëfflec · visuels: Nicolas Moog

Avant-gardiste, elle a, par son style incandescent et ses textes explicites, fracassé des portes fermées à double tour. Bien des artistes ont remercié depuis l’autoproclamée «marraine du funk» de leur avoir ouvert la voie.

Babylift

par Fériel Naoura · visuels: Élisa Géhin

Le 3 avril 1975, alors que les troupes nord-vietnamiennes approchent de Saïgon, le président américain George Ford annonce le rapatriement des enfants nés de soldats étasuniens et d’orphelins en cours d’adoption. Alors qu’il couvrait la guerre du Vietnam, le reporter français Jean-Claude Francolon a été témoin de cette opération aussi chaotique que controversée.

Le nucléaire atomisé

par Nolwenn Weiler · visuels: Ivan Brun

«Notre grande chance, c’est l’énergie électrique d’origine nucléaire.» En 1974, au lendemain du choc pétrolier, le Premier ministre Pierre Messmer lance le premier grand plan pour le nucléaire en France. L’Hexagone entre dans l’âge de l’atome. Un demi-siècle plus tard, Emmanuel Macron promet une relance de la filière qui, pourtant, ne rayonne plus autant qu’avant. À l’encombrant héritage des déchets s’ajoutent des doutes sur l’état des centrales. Au cœur même des réacteurs, les salariés les plus anciens s’inquiètent de voir reculer leurs savoir-faire à mesure que la sous-traitance s’étend, aux dépens de la sécurité.

Biathlon

par Manon Mugnier · visuels: Manon Mugnier

Qui aurait pu penser qu’un sport inspiré de la chasse scandinave offrirait à la France une trentaine de médailles olympiques depuis 1924 ? Alliance inattendue entre l’endurance et la précision, le souffle et le doigté, le biathlon met à l’épreuve autant les muscles que les nerfs.

voir également

L'impossible Numéro 7 · françois hollande · holy motors · yolande zauberman · sebastian rodriguez
#7
2012-09
3 €
Médiapart Cannes · michael haneke · gustave kervern · alain resnais · wes anderson · cosmopolis · holy motors
#2012052
2012-05
3 €