Au Brésil, un champ culturel

Nicholas Cullinan nommé directeur du British Museum

par Magali Lesauvage

Au Brésil, un champ culturel à la croisée des chemins

par Killian Rauline

Entre invisibilisation et « ultravisiblité » des populations minorisées, l’art au Brésil constitue un terrain de luttes culturelles décoloniales où se réinvente le rôle des institutions. Analyse.

Recherche : les sciences sociales s’invitent au musée

par Katia Yezli

Depuis plusieurs années, la recherche en sciences sociales s’est renforcée dans les musées. Non seulement grâce aux liens tissés avec des universitaires et des laboratoires, mais aussi à la création de centres rattachés aux institutions. Tour d’horizon.

Pavillon brésilien à Venise : “Pour nous autochtones, “Foreigners Everywhere” n’est pas une métaphore ”

par Magali Lesauvage

En amont de la 60e biennale de Venise qui ouvre le 20 avril, L’Hebdo publie une série d’entretiens avec les artistes ou curateurs de quatre pavillons nationaux. Ils et elles évoquent leurs ambitions et leurs attentes, dans un contexte international de bouleversements géopolitiques et sociétaux. Second épisode avec Denilson Baniwa et Gustavo Caboco, deux des trois commissaires (avec Arissana Pataxó) – également artistes – du pavillon brésilien. Renommé Hãhãwpuá en langue pataxó, il accueille l’exposition « Ka’a P̂era: We Are Walking Birds », avec les artistes Glicéria Tupinamb́, Olinda Tupinamb́ et Ziel Karapotó. Désignés par la Fundação Bienal de São Paulo, ils font tous et toutes partie de communautés autochtones du Brésil.