The Fabelmans de Steven Spielberg

L’Astronaute de Nicolas Giraud

Un ingénieur chez Ariane construit en secret une fusée pour aller dans l’espace. Il demande l’aide d’un ex- astronaute qui vit retiré. Un film un peu trop classique formellement mais plutôt prenant. Les personnages et la séquence finale sont très réussis.

Le Grand cirque de Booder et Gaëlle Falzerana

Un comédien, raté et malchanceux, devient clown pour divertir des enfants hospitalisés. S’il n’évite pas les maladresses, le premier film de Booder, coréalisé avec Gaëlle Falzerana, fait aussi preuve de modestie et révèle peu à peu un cœur tendre et attachant.

Arrête avec tes mensonges de Olivier Peyon

Un écrivain retourne dans sa ville natale et se souvient de son premier amour, en présence du fils de celui-ci. Olivier Peyon (Tokyo Shaking) signe une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson, à la réalisation maîtrisée.

The Fabelmans de Steven Spielberg

L’enfance et l’adolescence de Sammy, aîné d’un foyer dysfonctionnel qui se découvre une passion pour le cinéma. Film-somme - film-source -, explication de texte de l’œuvre de Spielberg, autobiographie à peine déguisée, The Fabelmans est une splendeur.

Jet lag de Zheng Lu Xinyuan

Après The Cloud in Her Room , Zheng Lu Xinyuan propose un documentaire sous forme de journal intime mêlant l’actualité du monde (2020-2021) à une chronique familiale. La matière du film est variée mais les images intimes sont néanmoins trop peu développées.

Petites de Julie Lerat-Gersant

Enceinte à 16 ans, Camille est séparée de sa mère toxique pour être placée dans un centre maternel. Julie Lerat-Gersant pose son récit et ses personnages pour les déballer délicatement. Le résultat est un premier film sensible, entre réalisme et retenue.