Mon crime de François Ozon

Le Ballon attaché de Binka Jeliazko

Christophe... définitivement de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia

Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage de deux artistes à un chanteur aimé.

Comme une actrice de Sébastien Bailly

Comme une actrice utilise le fantastique pour dénoncer l’invisibilisation des actrices à partir d’un certain âge. Sur la base d’un concept solide, Sébastien Bailly se perd dans une histoire qui tourne en rond, avec des têtes d’affiche aux interprétations fades.

En plein feu de Quentin Reynaud

Quentin Reynaud est là où on ne l’attend pas - le réalisateur surprend en se lançant dans un film de genre qui mêle efficacement scénario catastrophe et survival psychologique. En plein feu met le spectateur en tension, malgré quelques problèmes de rythme.

Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot

V. Guillaudot brosse un portrait de sa mère afin de faire émerger une réflexion sur la place des femmes au sein du foyer et le partage des tâches. Hélas, le film ne dépasse pas le reportage télévisé sur la forme, et la discussion de comptoir quant au fond.

Music de Angela Schanelec

Seule - Les Dossiers Silvercloud de Jérôme Dassier

A. Argento, de presque tous les plans dans ce thriller qui imagine un complot d’ingérence russe lors de l’élection d’Obama en 2008, se sort avec plus que les honneurs d’un récit parfois brouillon, au rythme est trop souvent cassé par les souvenirs du personnage.

Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet

Avec la volonté louable de se plonger dans l’étude d’un sujet de société - la reconnaissance judiciaire du déni de grossesse -, Béatrice Pollet construit un film extrêmement documenté, au point que la fiction s’en trouve parfois délaissée.

The Whale de Darren Aronofsky

Un professeur d’anglais, obèse et reclus, cherche à se réconcilier avec sa fille adolescente. Aronofsky hérite des forces et des faiblesses de la pièce qu’il adapte, mais s’approprie le matériau par sa mise en scène et son casting, Brendan Fraser en tête.

Women Talking de Sarah Polley

Des femmes qui parlent de femmes au sein d’une colonie mennonite intégriste, ce pourrait être rébarbatif. Le pari est pourtant réussi, grâce à l’intelligence des dialogues qui laissent exister l’argumentation et la performance des comédiennes, sœurs de douleur.