L’Amitié de Alain Cavalier

Amel & les fauves de Mehdi Hmili

Dans Amel & les fauves, une mère cherche son fils perdu dans les bas-fonds de la société tunisienne en ruine. Mehdi Hmili s’essaye au polar social, mais la beauté de l’interprétation de Afef Ben Mahmoud n’arrive pas à éclipser un scénario trop souvent confus.

L’Amitié de Alain Cavalier

Alain Cavalier croque trois de ses amis, captant avec légèreté visages, lieux, objets, et s’intéressant aux menus détails racontant quelque chose de leur vie, de leur personnalité. En résulte un film tendre et généreux, souvent drôle et résolument singulier.

La Belle ville de Manon Turina et François Marques

Burning Days (Kurak günler) de Emin Alper

Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf

Au Liban, une immigrée éthiopienne et un réfugié syrien s’aiment profondément, alors que la société libanaise semble chercher à les séparer. Le second long métrage de Wissam Charaf est un condensé de poésie, un conte social au romantisme assumé.

Le Jeune imam de Kim Chapiron

Le parcours initiatique d’un jeune homme de Montfermeil qui tente de trouver sa voie dans la religion, après dix années passées au Mali. Le duo Kim Chapiron / Ladj Ly ausculte une relation mère/fils en forme d’impasse, où émerge le talent de Hady Berthe.

Ma langue au chat de Cécile Telerman

Le temps d’un week-end entre amis dans une maison de campagne, la disparition d’un chat devient l’occasion de faire surgir les non-dits... Assemblage de personnages stéréotypés et de situations absurdes, le film n’offre que quelques rares moments comiques.

Noémie dit oui de Geneviève Albert

Œuvre-choc, Noémie dit oui montre la prostitution adolescente de façon très réaliste en s’attachant au parcours d’une jeune victime. En vue de dénoncer ce fléau, Geneviève Albert déploie une fiction éprouvante, qui ne recule devant aucun tabou.

Quand tu seras grand de Andréa Bescond et Éric Metayer

voir également

Zut Numéro 6 · jacques doillon · jean rochefort · kim chapiron · la femme à barbe · jack kerouac
#6
2010-05
0 €