L’Île rouge de Robin Campillo

Les Chevaliers du Zodiaque (Knights of the Zodiac) de Tomasz Baginski

Quelques années après un “reboot” en images de synthèse sur Netflix, Les Chevaliers du Zodiaque s’offrent une adaptation live sur grand écran. Mise en scène absente, VFX affreux, interprétations désincarnées... sans grande surprise, le résultat est un échec.

Aux masques citoyennes de Florent Lacaze

Printemps 2020. Alors que la France se confine, un homme d’affaires recrute des couturières pour concevoir en urgence des masques. Dans ce premier film documentaire, F. Lacaze fait le choix de la légèreté et de la pluralité pour raconter la crise sanitaire.

De l’eau jaillit le feu de Fabien Mazzocco

D’une jolie et paisible balade dans le marais Poitevin, l’un des plus beaux sites de France, le film de F. Mazzocco se métamorphose finalement en un documentaire engagé sur une meilleure agriculture écologique, contre la création de méga-bassines.

L’Île rouge de Robin Campillo

Madagascar, 1970. Alors que tout est finissant (le couple de ses parents comme la présence française sur l’île), un enfant observe. Traduisant son regard grâce à tout ce que le cinéma permet, Campillo signe son film le plus ambitieux et le plus réussi.

Lynch/Oz (Lynch/Oz) de Alexandre O. Philippe

Sparta (Sparta) de Ulrich Seidl

Un quinquagénaire introverti plaque compagne et boulot, et part ouvrir une école de judo pour jeunes garçons dans l’arrière-pays roumain. Avec ce bizarre mélange de sordidité et de tendresse, Seidl poursuit son inlassable exploration des turpitudes humaines.