La Salle des profs de Ilker Çatak

Blue Giant de Yuzuru Tachikawa

Passionné de jazz, le jeune Dai quitte sa ville natale avec pour ambition d’entamer une carrière musicale à Tokyo. Visuellement ambitieuse et virtuose, cette adaptation du manga de Shin’ichi Ishizuka n’oublie pas, pour autant, de soigner son récit tout en émotion.

Boléro, Le Mystère Ravel de Anne Fontaine

Tout ce qu’il aura fallu de hasards, de nécessités, d’émotions intimes et d’inspirations sonores et musicales diverses pour aboutir au Boléro de Ravel. Dans ce faux biopic, Fontaine décortique malicieusement l’œuvre pour laisser l’artiste à son mystère.

Comme un fils de Nicolas Boukhrief

Comment aider un jeune homme qui échappe aux cases de la société française ? La question sous- tend le film de Nicolas Boukhrief, qui réussit, avec une grande simplicité, à décrire une situation de détresse révélant notre gigantesque besoin de solidarité.

HLM Pussy de Nora El Hourch

Collégiennes, Amina, Djeneba et Zineb sont inséparables. Un jour, Zineb subit une agression sexuelle... Parfois subtil, parfois maladroit, le premier film de Nora El Hourch déborde sans nul doute de son cadre, mais sa fougue finit par toucher et exalter.

Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed

Lettre errante de Nurith Aviv

14 jours pour aller mieux de Édouard Pluvieux

La Vie de ma mère de Julien Carpentier

Fleuriste, Pierre, 33 ans, s’est enfermé dans les non-dits depuis que sa mère Judith a développé sa bipolarité. L’évasion de celle-ci de la clinique et l’échappée à deux qui s’ensuivra les rapprochera. Un voyage magnifique, entre drôlerie et drame.