L’Innocence de Hirokazu Kore-eda

Bâtiment 5 de Ladj Ly

Après avoir évoqué les dérives de la BAC (Les Misérables ), Ladj Ly s’attaque ici aux politiques crapuleuses du logement. Inégal, mais pourvu d’un scénario et d’une mise en scène efficaces, le film confirme la place à part de Ladj Ly dans le cinéma français.

Bungalow de Lawrence Côté-Collins

Un jeune couple achète une maison délabrée pour la rénover. Bien vite, les difficultés s’accumulent et le ménage vacille... Lawrence Côté-Collins signe une comédie noire à l’atmosphère presque fantastique, drôle, acide, effrayante, et qui a une allure folle.

L’Enfant du paradis de Salim Kechiouche

Après six mois de désintoxication, Yazid, comédien, croit renouer avec la “vraie” vie : retour de contrats professionnels, amour avec Garance, reprise des liens familiaux. Mais c’est sans compter sur le passé enfoui en lui. Une tragédie authentique et brûlante.

La Mécanique des choses de Alessandra Celesia

Un chat paralysé, un père mélancolique, le souvenir d’un accident, autant d’épisodes traumatiques vécus par la réalisatrice qui tente, en les mettant en scène, de les dépasser. Ce travail analytique reste clos sur lui-même et ne produit qu’un récit autocentré.

Soudain seuls de Thomas Bidegain

Jusqu’où iriez-vous pour survivre... et avec qui ? Voilà les questions auxquelles doit répondre le couple formé par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, impeccables dans ce film d’aventures spectaculaire et efficace du réalisateur des Cow-boys .

Rue des Dames de Hamé & Ekoué

Employée dans un salon de manucure, Mia, 25 ans, enceinte, perd son logement. Or, son petit ami est en conditionnelle et l’amant de sa mère, policier, la drague. Elle va chercher à s’en sortir, entre débrouille et relations. Un film dense, tendu, prenant.

Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon

Milady prend le pouvoir dans ce second volet de l’adaptation du classique de Dumas... Un divertissement visuellement efficace, et porté par l’interprétation remarquable d’Eva Green, bien que la trame narrative pâtisse d’une surabondance d’actions.

La Fille de son père de Erwan Le Duc

Sa compagne les ayant abandonnés, Étienne a élevé seul leur fille Rosa, qui s’apprête à quitter la maison. Faire l’épreuve du drame sans s’y résoudre, jouer collectif tout en sachant vivre sa vie - les enjeux du nouveau long d’E. Le Duc, régulièrement séduisant.

Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire de Julio Soto Gúrpide

Voyage au pôle Sud de Luc Jacquet

Dix ans après sa précédente expédition, Luc Jacquet retourne en terres australes. Le documentaire tente de renouer avec le succès de La Marche de l’empereur , mais ce carnet de voyage déçoit par s