Créer une Alerte

Le chauffage haute efficacité

numéro 76
date 04/2008
magazine La Maison du 21e Siècle
périodicité trimestriel
Univers Environnement
nationalité CA
partager
kiosque
  • Écovillages : un concept qui fait des petits — Par André Fauteux, Nathalie Desrape

    Écovillages, écohameaux, communautés de partage... autant de termes qui, pour bon nombre, représentent encore et toujours un concept nébuleux de contre-culture réagissant à une société d’hyperconsommation destructrice de son environnement. utopie imaginée par quelques « granolas » nostalgiques des années 1960? lorsque de l’angleterre à la chine, en passant par la suède et l’afrique du sud, des villages entiers sont conçus selon les mêmes critères de responsabilité environnementale et d’équité sociale, il y a lieu de ranger nos préjugés. et si ces utopistes étaient des visionnaires ?

  • Déchets électroniques toxiques : l’industrie prend enfin ses responsabilités — Par Jean-Benoit Legault

    À partir du 9 février 2009, les émissions de télévision seront toutes transmises en format haute définition au Canada. Une décision qui incite déjà plusieurs consommateurs à acheter de nouveaux téléviseurs leur permettant de visionner des images d’une grande netteté.

  • Les géraniums vivaces, des couvre-sols à entretien animal — Par Michel Renaud

    Quand on pense géranium, on a souvent en tête les géraniums rouges annuels que l’on achète en cais- sette au printemps. En fait, ces géraniums annuels sont des Pelargonium.

  • L’excellence en Design d’intérieur à l’honneur — Par Line Castonguay

    Deux rénovations résidentielles écologiques de Montréal ont été parmi les 28 lauréats des PRIX INTÉRIEURS FERDIE 2007 reconnaissant l’excellence en design d’intérieur au Québec et remis pour la première fois en décembre dernier par le magazine Intérieurs et le Fonds d’Études et de Recherches en Design Intérieur de l’Est (Ferdie).

  • Finis intérieurs plus écolos : toute une palette — Par Stéphane Gagné, André Fauteux

    La qualité de l’air intérieur et la protection de l’environnement vous préoccupent. Vous cherchez donc des finis intérieurs plus verts pour votre domicile. Vous découvrez que certains d’entre eux, comme les peintures 100 % naturelles, coûtent beaucoup plus chers qu’un bon vieux latex à faible odeur. Voici pourquoi.

  • Chauffez mieux, polluez moins — Par André Fauteux

    Plus une maison perd de chaleur, plus son système de chauffage doit être puissant et plus il en coûte cher à ses habitants pour assurer leur confort. «Nos maisons devraient donc être très étanches à l’air, très bien isolées, dotées d’un système de ventilation efficace et profiter de l’énergie gratuite du soleil au maximum, conseille Luc Muyldermans, un ingénieur des Cantons-de-l’Est qui conçoit des maisons «solaires passives» depuis une vingtaine d’années.

  • Julia Bourke : la détermination durable — Par Lucie Dumoulin

    Parce qu’elle ne compte Pas sur les gens qui veulent sauver le monde Pour soutenir l’architecture verte, Julia Bourke sait que cette dernière Doit offrir Des avantages très concrets.