date 2009-10-01
magazine La Maison du 21e Siècle
périodicité trimestriel
univers Environnement
langue fr
pays Canada

Construction urbaine verte

Isolant de polystyrène : risque de boycott ?

Par André Fauteux

Un jardin flamboyant-Qui a dit que jardin d’automne rimait avec monotone ?

Par Michel Renaud

L’automne est la saison des couleurs éclatantes. arbres, arbustes, vivaces fleuries et graminées se donnent rendez- vous pour notre plus grand bonheur. Je vous présente dans cet article mes coups de cœur. des plantes sans problèmes, qui s’adaptent dans presque tous les jardins et qui feront la fête à l’automne et parfois même jusqu’aux premières neiges.

Les enfants sont très vulnérables aux pesticides

Par André Fauteux

Voici une autre excellente raison de nourrir ses enfants aux aliments bio et d’éviter l’usage des pesticides de synthèse (pétrochimiques) dans et autour des maisons.

Sommet leed: la qualité des maisons vertes enfin encadrée

Par André Fauteux

Champignons toxiques, les leçons d'un drame

Par André Fauteux

À ne pas prendre à la légère, les problèmes de moisissures exigent l’avis des – rares – experts. Du cancer à la faillite, la prolifération fongique peut souvent ruiner des vies, et très vite. Histoire d’un couple qui l’a appris à la dure.

Prévention des moisissures , tout est dans le détail

Par André Fauteux

Dans notre climat, il faut être très méticuleux en construction et en réno- vation pour éviter la croissance de moisissures toxiques dans nos maisons. Des conseils pour protéger votre santé et votre investissement.

Planchers à eau chaude autoconstruits

Par André Fauteux

Les conseils d’un expert éviteront des erreurs coûteuses summum du confort, le plancher radiant à eau chaude, ou hydronique, est un rêve souvent jugé inabordable. C’est pourquoi plusieurs autoconstructeurs l’installent eux-mêmes, pour le meilleur et pour le pire. voici comment éviter

L’autoconstruction écologique en zone urbaine : tout un défi !

Par Catherine Ferland-Blanchet

"Il y a des risques que ça tue ton couple. Que ça te tue. Que t’aies plus d’énergie pour rien faire après. mais moi, j’encourage quand même tout le monde à s’autoconstruire. il faut seulement se donner du temps. et surtout pas se dire: je vais tout faire moi-même, ça ne me coûtera rien. il faut que ce soit une passion. »

Morris Charney : le casse-pied de l’immobilier

Par Lucie Dumoulin

Depuis 40 ans, cet architecte est aussi un inspecteur en bâtiment très rigoureux qui milite pour des maisons plus saines.

Vers un Québec sans pétrole

Par Cédric Chaperon

Les 3r en construction : du réchauffé !

Par Line Castonguay

Poêles à granulés: un choix écologique avant tout

Par Yves Perrier

Les poêles à granulés ont été mis au point il y a près de 30 ans dans l’Ouest américain. On s’est d’abord servi de grains de maïs séchés comme combustible.