date 2011-09-01
revue Médias
périodicité trimestriel
univers Communication
langue fr
pays FRANCE

Affaire DSK : jackpot médiatique

Marine Le Pen : « L’objectif reste de me piéger »

Par Emmanuelle Duverger, Robert Ménard, Christophe Labarde · Visuels : Pierre-Anthony Allard

Interroger Marine Le Pen sur les médias, sur ses rapports avec les journalistes, sur ses réactions aux innombrables commentaires dont elle est l’objet nous a semblé plus qu’opportun, absolument nécessaire à l’heure où le Front national gagne chaque jour des électeurs. Elle ne manie pas la litote et ne prend guère de gants. Ses réponses.

Patrick Le Hyaric "La crise de la presse est celle de la démocratie"

Par Emmanuelle Duverger, Robert Ménard · Visuels : Pierre-Anthony Allard

Siéger au Parlement Européen tout en dirigeant L’Humanité n’est pas banal. Patrick Le Hyaric assume.

Daniel Mermet : "Comme certains sont nègres, moi je suis rouge..."

Par Emmanuelle Duverger, Robert Ménard · Visuels : Pierre-Anthony Allard

Daniel Mermet a 68 ans, dont 22 de « Là-bas si j’y suis » sur France Inter. Souvent controversé mais toujours d’attaque, il se réclame d’un journalisme conçu comme un contre-pouvoir. Et que cela plaise ou non, il s’en moque, jette-t-il à la figure de ceux qui lui reprochent intransigeance et parti pris.

Quand les mots ensorcellent

Par Jean-Claude Guillebaud

Le langage reste la matière première de tout média. C’est avec des substantifs, des verbes, des adjectifs, une syntaxe, qu’on fabrique ce déluge ininterrompu, cette « pensée du flux » qui gouverne l’air du temps. Se pencher avec un peu de minutie sur les mots, c’est donc s’en prendre à la substance même de la pensée médiatique dominante. Nous sentons bien que quelque chose cloche dans ce bavardage. Mais quoi ?

Affaire DSK : Jackpot médiatique

Par Pierre Veilletet · Visuels : Louise

Rétrospective critique, et forcément inachevée, de l’irruption médiatique déclenchée le 14 mai dernier par l’Affaire... Car, si le volet pénal est désormais clos outre-Atlantique, d’autres procédures sont en cours. Sans parler de l’ombre de l’ex-probable futur président qui pourrait bien planer jusqu’aux prochaines échéances électorales. Dans tous les cas, une aubaine pour les médias...

L'ébéniste, le journaliste et la démocratie

Par Hervé Brusini

Où le blues gagne peu à peu l’artisan consciencieux. Non sans raison.

News of the world : Le Fukushima de la presse britannique

Par Claude Moisy · Visuels : Louise

Les conséquences du scandale Murdoch sont encore incalculables. Cependant, il est certain qu’elles vont affecter, en profondeur, des usages séculaires.

Omar m'a tuer : radiographie d’un aveuglement coupable

Par Guy Hugnet

La sortie du film de Roschdy Zem est l’occasion de revenir sur le rôle des médias dans cette affaire qui défraie la chronique depuis vingt ans.

Monde arabe : les révolutions 2.0 n’ont pas eu lieu

Par Riadh Ferjani, Olivier Koch, Youssef El-Chazli, Abdelfettah Benchenna, Tristan Mattelart

- De l’ivresse éditoriale : la révolution tunisienne racontée par Al Jazeera - Maître-assistant à l’Université de Tunis-Manouba, chercheur au CARISM - Diplomatie publique américaine et révolutions colorées par Olivier Koch, ATER à l’UFR des sciences de la communication, Université Paris XIII - Du « mur » à la rue : la révolte des « jeunes de Facebook » en Égypte, par Youssef El-Chazli, doctorant en Science Politique, IEPI, Sciences-Po Paris - Fragiliser la contestation : les fidèles du Makhzen à l’assaut des réseaux ?, par Abdelfettah Benchenna, maître de conférences, Université Paris XIII - Médias, internationalisation et contournement des censures, par Tristan Mattelart, professeur à l’UFR Culture et Communication, Paris VIII, chercheur au CEMTI