Renaissance de la clinique

L’appropriation du drapeau national au cœur du mouvement social en Algérie

par Mohamed Mebtoul

Comment lire la présence imposante du drapeau national dans les cinq manifestations (22 février, 1er, 8, 15 et 22 mars 2019) organisées dans toutes les villes d’Algérie?

Une atmosphère de haine en Pologne

par Jean-Yves Potel

L’assassinat du maire de Gdańsk, Paweł Adamowicz, le 14 janvier 2019, a révélé au monde entier la haine qui règne aujourd’hui en Pologne.

Restituer aux quartiers les biens confisqués aux trafiquants

par Anne Querrien, François Rosso

Une trentaine de femmes des quartiers nord de Marseille ont publié le 1er avril dernier dans le quotidien Libération une tribune pour que l’on affecte au développement social des quartiers les biens saisis aux trafiquants. Elles s’appuient sur l’expérience italienne racontée en 2014 sur le site www. aurent-muchielli.org par deux chercheurs, spécialistes de l’étude des ma- fias italiennes, Niccolò Mignemi, docteur de l’EHESS, et Fabrice Rizzoli, docteur de l’université de Paris 1.

Apprentissage – Extinction – Résurrection

par Grégory Chatonsky, Ariel Kyrou

Improvisation de l’amateur Ariel Kyrou

La clinique est morte, vive la clinique !

par Mathieu Corteel

Dans Naissance de la clinique, Michel Foucault mit en évidence selon quelles modalités le regard médical et le coup d’œil anatomo-pathologique ont rendu possible l’association positive de la technique et du savoir dans la médecine moderne. En rejetant le modèle général des nosographies de l’âge classique, la pratique théorique clinique s’est formée à partir des données de l’expérience. Elle associa l’auscultation à la dissection pour affiner la connaissance des pathologies et le choix des remèdes en fonction de la singularité des cas. Cette naissance inaugure la formation d’une médecine personnalisée basée sur la positivité des preuves matérielles.

Le hasard clinique ou la crise de la rationalité médicale

par Mathieu Corteel

Depuis l’Antiquité, l’hybridité de la médecine, mêlant la science à l’art, la rend étrangère à la classification de l’épistémè. Relevant à la fois d’un savoir général des causes et d’une pratique singulière du soin, la médecine a été conceptualisée par les Anciens sous la forme d’un art stochastique1. Elle est une visée, un art inachevé.

La technique qui donne confiance

par Emmanuel Fournier

L’exemple de l’imagerie cérébrale

De la médecine personnalisée à l’exposomique

par Xavier Guchet

Environnement et santé à l’ère des big data

La mort aux trousses

par Dominique Pécaud

Médecine personnalisée et maintenance prédictive, trousse médicale et trousse à outils

La neuronisation de la psychiatrie

par Armelle Grenouilloux

Éternel retour du mythe ?

Evidence-Based Medicine et expertise clinique

par Philippe Bizouarn

L’Evidence-Based Medicine (EBM), née dans les années 1980-1990, est définie comme « l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données actuelles de la re- cherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient ».

Renaissance de l’examen clinique

par Arben Elezi

L’échostéthoscopie

Le fonctionnement de l’attention dans le travail du cartographe

par Virgínia Kastrup

Hors-Champ

Vue d’ensemble des conflits de distribution écologique en Inde

par Brototi Roy

L’extractivisme comme colonialisme interne

Extractivisme prédateur et conflits de distribution écologique

par Arpita Bisht

Le minerai de fer en Inde

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