Créer une Alerte

Riccardo Muti

numéro 73
date 05/2012
magazine Opéra Magazine
périodicité mensuel
Univers Musique Classique
partager
kiosque

Sortie nationale le 2 mai 2012

  • Entretien avec Riccardo Muti

    À partir du 25 mai, l’illustre chef italien, qui fut pendant de longues années directeur musical au Teatro Comunale de Florence et à la Scala de Milan, dirige une nouvelle production d’Attila à l’Opéra de Rome. L’occasion de revenir sur quelques moments clés d’une carrière de plus de quarante ans, en mettant l’accent sur Verdi, dont on fêtera le bicentenaire de la naissance en 2013.

  • Rencontre avec Marco Stroppa

    Le 19 mai, le compositeur italien propose enfin, à l’Opéra-Comique, son Re Orso, initialement programmé la saison dernière. Un premier opéra scénique inspiré d’un texte de jeunesse d’Arrigo Boito, génie protéiforme dont la France n’a jamais pris la pleine mesure.

  • Rencontre avec Frank Madlener

    A la découverte de l’Ircam, institution phare dans le domaine de la création contemporaine, qui a choisi de se consacrer davantage qu’auparavant à l’art lyrique, en mettant par exemple ses moyens à la disposition de Marco Stroppa pour Re Orso.

  • Rencontre avec Giorgio Battistelli

    Le compositeur italien a révisé et complété, en s’appuyant sur le livret original, Le Duc d’Albe, « grand opéra » français que Donizetti n’eut jamais l’opportunité d’achever. Première mondiale à partir du 6 mai, à Anvers puis à Gand.

  • Rencontre avec Brice Pauset

    Dans le cadre de sa résidence musicale, le compositeur français propose, en première mondiale à Dijon, L’Opéra de la lune, à partir du 12 mai.

  • Rencontre avec Jean-Luc Tingaud

    À partir du 20 mai, à Herblay, le chef dirige la première scénique en Île-de-France de Vanessa, chef-d’œuvre méconnu de Barber.

  • Martha Mödl

    Anniversaire - Née en 1912, comme Kathleen Ferrier, la légendaire cantatrice allemande, disparue en 2001, aurait eu 100 ans le 22 mars dernier. D’abord mezzo, puis soprano, et de nouveau mezzo, elle fut l’une des figures emblématiques du Nouveau Bayreuth de Wieland Wagner. Dédiant sa vie entière au théâtre, chanté ou parlé, elle ne prit jamais sa retraite, abordant un nombre impressionnant de personnages et se produisant encore en scène peu de temps avant sa disparition. Sa Kundry, son Isolde, sa Leonore de Fidelio demeurent d’incontournables références.

  • La Rondine

    Discographie - À partir du 6 mai, l’Opéra National de Lorraine affiche une nouvelle production du titre le moins populaire du Puccini de la maturité, avec le soutien de l’association Nancy Opéra Passion. José Cura, qui a chanté La rondine au début de sa carrière, endosse cette fois les casquettes de chef d’orchestre, metteur en scène, décorateur et costumier, à la tête de deux distributions de jeunes artistes. Opéra Magazine en profite pour parcourir une discographie qui, pour être restreinte, n’en contient pas moins quelques perles de la plus belle eau.

  • Metz

    En coulisse - Alors que les rumeurs d’une mutualisation, voire d’une fusion future, entre les Opéras de Metz et Nancy continuent de courir, Paul-Émile Fourny, directeur artistique de la maison depuis très exactement un an, tient bon le cap, prépare la reprise de sa mise en scène de Faust, à partir du 8 juin, et lève le voile sur la saison 2012-2013.