Créer une Alerte

Expo au Grand Palais : Andy Warhol

numéro 134
date 03/2009
magazine Le Petit Léonard
périodicité mensuel
Univers Jeunesse
partager
kiosque
  • Le grand monde de Andy Warhol — Par Jeanne Faton

    Joconde n’a qu’un regret : ne pas être née avant 1987 pour avoir eu l’immense chance de se faire tirer le portrait par Andy Warhol, l’un des plus grands artistes du 20e siècle ! Elle aurait pu ainsi trôner au côté de Marilyn Monroe, Elvis Presley ou encore bien d’autres stars du cinéma ou de la musique, sur un fond rose fluo qui aurait fait ressortir ses moustaches !

  • Une œuvre expliquée : La Raie de Jean Siméon Chardin — Par Jeanne Faton

    Les premières représentations du chat datent de près de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Ses moustaches et sa longue queue ont séduit les artistes de l'Antiquité jusqu'à nos jours qui l'ont représenté chacun à leur façon. Regarde bien toutes ses œuvres d'art et rends à chacune sa bonne légende pour reconstituer l'histoire du chat dans le bon ordre !

  • Il était une fois : le Photomaton — Par Jeanne Faton

    En quelques minutes, il te sort ta bobine en quatre, six ou huit exemplaires ! Avec le Polaroid, Andy Warhol se servait beaucoup du photomaton pour faire ses portraits. Normal, il a été inventé aux USA !

  • Le chat a servi de modèle aux artistes depuis l’Egypte antique et inspiré de magnifiques tableaux, comme ce chat blanc angora de — Par Maryse Desgrange

    Le chat a servi de modèle aux artistes depuis l’Egypte antique et inspiré de magnifiques tableaux, comme ce chat blanc angora de Bachelier. Mais il n’a pas toujours eu bonne réputation. Chat t’intéresse ?

  • Au fil du costume : le style marin — Par Marie-Jo Vidalinc

    Tricot rayé, caban, ciré, ancre marine, tatouage et bonnet à pompon…, la panoplie des matelots a depuis longtemps franchi le pont des navires pour venir habiller les gens de la ville. Au musée de la Marine, une exposition te raconte la belle histoire de la mode inspirée par les marins.

  • Ron Arad — Par Annie Souiry

    Designer, architecte, artiste, penseur, en quelques années Ron Arad est devenu un monstre sacré de la création, dont tu peux voir les œuvres exposées jusqu’à la mi-mars au Centre Pompidou à Paris.

  • Chapeau l'artiste : Il a enterré la Joconde — Par Jeanne Faton

    Après avoir eu une paire de moustaches, des oreilles de Mickey ou un nez de cochon, la Joconde assiste à son propre enterrement ! Le Louvre a en effet demandé à Yan Pei-Ming de venir travailler au cœur du musée et cet artiste contemporain a imaginé une vaste composition en cinq tableaux intitulés les "Funérailles de Monna Lisa". Bizarre, bizarre, ce que cet artiste a dans son chapeau !

  • Récré'Art : Un meuble alphabet — Par Annie Souiry

    Raymond Guidot, historien du design, a retrouvé dans les formes de Ron Arad, les traces d'une calligraphie, l'écriture hébraïque. Léonard te propose de créer toit aussi des formes d'objets en t'inspirant des lettres de notre alphabet.

  • Mythologie du monde : Bastet — Par Maryse Desgrange

    Dans la mythologie égyptienne, Bastet est la déesse du foyer, de la famille et de la fertilité. Elle a généralement l'apparence d'une chatte mais lorsqu'elle est en colère elle peut se transformer en lionne.