Eun-me Ahn

Aurélia Guillet

par Thomas Flagel

S’inspirant du touchant et fantasque film de John Cassavetes Minnie and Moskowitz, la metteuse en scène Aurélia Guillet crée Quelque chose de possible. Ôde aux anti-héros, aux âmes qui s’entrechoquent et à l’amour, le vrai.

Stanislas Nordey

par Thomas Flagel · visuels: Jean-Louis Fernandez

Pour sa première création au TNS, Stanislas Nordey partage la mise en scène avec Falk Richter. Je suis Fassbinder, pièce engagée et grinçante, s’attaque au racisme et aux nationalismes ré-émergeants en Europe dans un mélange d’extraits de films et d’auto-fiction passés au tamis du cinéaste Rainer Werner Fassbinder.

Sous les mots

par Fiona Bellime · visuels: Bellamy

Terre Océane est le voyage initiatique de trois hommes immergés dans l’hiver blanc des paysages québécois, un “roman-dit“ écrit par le poète post-moderne Daniel Danis et mis en scène par Étienne Pommeret.

Poésie mécanique

par Fiona Bellime

Quand des engins industriels et des rondelles d’acier se mêlent à l’art, surgit la poésie. Une confrontation au coeur de la nouvelle édition du Festival Facto du théâtre de la Méridienne consacrée aux Machins Machines.

Julie Duclos

par Thomas Flagel · visuels: Pierre Sautelet

La jeune metteuse en scène Julie Duclos, artiste associée du Théâtre national de La Colline, s’inspire largement du film culte La Maman et la Putain dans Nos Serments. Entre empire des sens et sens sous emprise.

Mousson d’Hiver

par Fiona Bellime · visuels: Guick Yansen

À travers une sélection pointue de textes dramatiques, lycéens et étudiants lorrains se frottent à l’écriture contemporaine lors de la Mousson d’Hiver, rencontres théâtrales pour la jeunesse se déroulant à Nancy et Pont-à-Mousson.

Eun-Me Ahn

par Thomas Flagel · visuels: Young-Mo Cheo

Tête d’affiche extravagante de l’année France-Corée, la charismatique Eun-Me Ahn présente Dancing Grandmothers. Un spectacle délirant avec pois pop, délires kitsch, fous rires collectifs et inventivité foudroyante.

Sparring Partners

par Fiona Bellime · visuels: Marco Ghidelli

Petite salle. Lumière allumée. Les deux boxeurs ont déjà entamé le combat. Les spectateurs se faufilent et s’assoient des quatre côtés de la scène devenue en un instant un ring. Vidal Bini et sa partenaire dévoilent leur création, Sparring Partners.

Ambra Senatore

par Fiona Bellime · visuels: Viola Berlanda

Quand l’oeil d’Ambra Senatore se transforme en objectif de caméra, la chorégraphe fait le zoom sur une petite communauté de neuf individus en train de se constituer. Aringa Rossa en est le récit…

Les Giboulées

par Emmanuel Dosda

Les Giboulées, biennale dédiée à la marionnette, fête ses 40 ans en présentant cet art sous toutes ses formes, partout à Strasbourg. Elle questionne la ville, les métropoles, leurs mutations et blessures, notamment à travers Paysages de nos larmes qui évoque Beyrouth.

Limitless

par Irina Schrag

De la carte blanche laissée par Petter Jacobsson (directeur du Ballet de Lorraine), Cindy Van Acker et Marcos Morau créent deux chorégraphies sur un temps de crise, questionnant les notions de limites, révolution et créativité.

Les Femmes s’en mêlent

par Emmanuel Dosda · visuels: Jennifer Hazel

Les Femmes s’en mêlent, festival de la scène musicale féminine indépendante, propose un état des lieux des avancées en matière de recherche sonique, du r’n’b transgenre de Georgia à la pop étrange d’U.S. Girls.

Éric Bentz

par Emmanuel Dosda · visuels: Romain Etienne

Le strasbourgeois Éric Bentz, leader d’Electric Electric et membre du projet musical quadricéphale La Colonie de Vacances, est l’auteur de la BO abstraite et tribale du film Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore. Rencontre.

Chris Potter

par Florent Servia · visuels: Tamas Talaber

Il n’est pas le plus connu des ténors de sa génération. Ils sont pourtant peu à posséder l’étendue de ses talents. Chris Potter is back avec une nouvelle formule, en trio, aussi virtuose qu’impressionnante.

Printemps des Bretelles

par Fiona Bellime

Du tango au bal brésilien en passant par la danse créole et la musique traditionnelle, l’accordéon nous emmène vers des univers sonores surprenants. La 19e édition du Printemps des Bretelles promet d’être à nouveau éclectique et insolite.

voir également

Le Matricule des Anges Bove les dépossédés · jean dubuffet · blaise cendrars · gaston chaissac · clovis pierre
#145
2013-07
4 €
Artpassions Dada, le centenaire · tristan tzara · anselm kiefer · jean dubuffet · jacques martinez
#45
2016-03
6 €
Ventilo Signé : le peuple · jean dubuffet · friche de la belle de mai · printemps de l'art contemporain
#429
2019-05
0 €