La guerre de Sept Ans (1756-63)

“Nous étions sûrs de pouvoir réussir des choses incroyables… ”

By Yacha Mclasha

Maria-Sabina Devrim a 21 ans quand Varsovie se soulève, le 1er août 1944, poussée par la haine de l’occupant allemand. Mais les Soviétiques sont de l’autre côté de la Vistule, et les Allemands sont prêts… Miraculée de l’écrasement qui suit, elle raconte comment elle a échappé aux SS… puis à la police politique du régime stalinien.

L’archéologie révèle une guerre d’extermination chez les Amérindiens du XIIe siècle

By Maurin Picard

Le mythe du bon sauvage a (encore) du plomb dans l’aile : l’archéologue Tim Kohler et ses collègues de la Washington State university (à pullman, État de Washington) et de l’université du Colorado (à boulder) ont publié en juillet les preuves d’un carnage vieux de 800 ans dans le Sud-ouest de l’actuel Colorado. un massacre révélateur de la genèse et la mécanique des confits au sein des sociétés précolombiennes.

Guerre de continuation: la Finlande préfère Hitler à Staline

By Olli Kleemola, Pierre Grumberg

Dans le but de récupérer les territoires arrachés par l’URSS en 1940 à l’issue de la guerre d’Hiver, la Finlande s’allie à l’Allemagne nazie en 1941. Seule une ruse d’anthologie lui permettra de se tirer – épuisée et meurtrie – de ce pacte avec le diable. Et d’éviter l’enfer d’une occupation promise dès Stalingrad...

La guerre de Sept Ans le premier conflit mondial

By Pierre Grumberg, Benoist Bihan, Benoist Bihan, Laurent Henninger

Si la guerre de Sept Ans mobilise, de 1756 à 1763, toutes les grandes puissances européennes, France et Angleterre sont seules à jouer une vraie partie au niveau mondial. Meilleurs politiques, stratèges et marins, les Britanniques vont construire sur cette confrontation hors normes la base de leur gigantesque empire.

Teutoburg, la bataille dont l’Allemagne a tiré une légende

By Éric Tréguier

En l’an 9, trois légions romaines aventurées outre- Rhin sont trahies et exterminées par le chef germain – et offcier romain – Arminius. De cette victoire, le nationalisme teuton a fait le mythe fondateur d’une allemagne éternellement triomphante des invasions. Oubliant que si Arminius a gagné une bataille, il a bel et bien perdu la guerre. Et la vie avec.

Rangers, le pied ferme

By Joanne Taaffe

Née en 1943, la botte de combat américaine M 43, désormais célèbre sous le surnom de « rangers », est devenue la chaussure militaire emblématique, adoptée universellement. Conçu dans l’urgence, ce modèle si encensé n’en souffrait pas moins de nombreux – et douloureux – défauts.

Honduras-Salvador, 1969: quand un ballon fait éclater la guerre

By Thierry Noël

Un but de trop à Mexico, et la frontière entre Honduras et Salvador s’embrase en juin 1969. Le football n’est pas tout : les deux petits États sont aux prises avec de graves tensions démographiques et politiques. La guerre de Cent Heures, ou « guerre du Football », fait 2 000 morts, surtout civils… Mais c’est le Honduras, vaincu, qui s’en tirera le mieux.

Moudjahidines de Bosnie : quand l’Afghanistan s’exporte dans les Balkans

By Jeni Mitchell

Libye, Syrie, Tchétchénie, Mali et aujourd’hui Irak... Les milices composées de volontaires islamistes venus de tous les pays font la une des journaux. Mais qui se souvient pourtant que l’europe a été leur premier pas hors de l’Afghanistan originel ? C’était en Bosnie, en 1992. retour sur les succès – et l’échec fnal – de cette sanglante épopée.

Manoeuvres en sous-sol

By Jean-Dominique Merchet

Harry Bosch est un personnage bien connu des amateurs de polars. Il est, depuis plus de vingt ans, le héros des romans de l’américain Michael Connelly. Mais avant d’être officier au Los Angeles Police Department (LAPD), Harry a servi au Vietnam. En 1968, il y combattit dans une unité très particulière, les Tunnels Rats, spécialisée dans la guerre souterraine. Si le personnage d’Harry Bosch est une création de fiction, les Tunnels Rats furent quant à eux tout à fait réels. Claustrophobes, passez votre chemin !

Les épées de Damas : une légende forgée dans l’acier

By Laurent Henninger

Des épées au tranchant légendaire, un métal aux étranges motifs moirés… Pas de sorcellerie, pourtant : l’acier de Damas doit tout au savoir-faire empirique des métallurgistes. Avec quand même un petit coup de main du hasard.

L’amiral Aube et la Jeune École : la torpille à toutes faims utiles

By Laurent Henninger

À la fin du XIXe siècle, le théoricien Hyacinthe Aube et ses émules pensent vaincre en réduisant l’ennemi à la famine grâce une offensive de torpillage sans merci. Leurs errances ont plombé la Marine de 1914. Mais leurs idées n’étaient pas absurdes, affirme l’historien Martin Motte.

“Staline a été un leader indispensable, tout autant qu’un dictateur brutal ”

By Maclasha

En présentant Staline comme un allié incontournable, Geoffrey Roberts ne craint pas la controverse. Mais son analyse de nombreuses archives russes lui permet de démontrer comment le chef du Kremlin, plus fin stratège qu’on ne le croit encore, a su garder son sang-froid dans la tourmente, tirer les leçons de ses erreurs, et a réussi à transformer le lourd système soviétique en une machine de guerre redoutablement efficace.