Alan Eckstein

Palais d’esthètes

by Salomé Mathieu

Dans les Pouilles, la curatrice d’art Bianca d’Ippolito a fait de cet ancien palais du xve siècle un écrin théâtral pour abriter une collection particulière d’art contemporain. Un dialogue entre passé et présent empreint de sensibilité et de respect.

Le fauteuil“ Cornaro ”

by Carole Daprey

Au Salone del Mobile à Milan, Cassina met à l’honneur l’architecte italien Carlo Scarpa en présentant la réédition de son assise iconique“Cornaro”, produite en 1973 à l’origine par l’éditeur mythique Dino Gavina.

Formafantasma, designers-chercheurs.

by Marie Farman · illustrations: Karel Balas

Andrea Trimarchi et Simone Farresin du studio Formafantasma, récemment nommés à la direction créative de la maison Rubelli, nous ouvrent les portes de leur studio milanais. Rencontre avec ce duo de designers intuitifs qui mène depuis ses débuts une réflexion percutante sur l’avenir du design.

Dig in Japan

by Laurine Abrieu · illustrations: Sarah Kerjean Furmanek

Entre les murs de leur studio-atelier situé aux portes de Paris, Sarah et Jean-Christophe mettent en scène, dans une direction artistique impeccable, leurs meubles et objets soigneusement chinés, avant de les proposer à la vente.

La galaxie Toogood

by Hélène Rocco · illustrations: John William

La designer britannique dévoile sa première collaboration avec l’éditeur italien Tacchini. Une collection de pièces empreinte d’audace et bien-nommée“ Cosmic ”.

Pierre Sabatier

by Cédric Saint André Perrin · illustrations: François Halard

Créateur d’une œuvre monumentale explorant le métal dans tous ses états, Pierre Sabatier se voit consacrer un bel ouvrage aux Éditions de l’Amateur. L’occasion de s’aventurer pour la première fois dans son atelier en pleine campagne, dans l’Allier.

L’art du tapis

by Louise Conesa · illustrations: Marina Denisova

Dans le quartier de Gràcia, à Barcelone, Nani Marquina nous accueille dans son studio qui, depuis plus de trente-cinq ans, fait le pari audacieux de réinventer le tapis traditionnel. À l’approche de la Design Week de Milan, la designer dévoile ses dernières créations, mêlant collaborations, hommage et artisanat.

Takesada Matsutani

by Graziella Samarciyan · illustrations: Karel Balas

Du 6 avril au 19 mai, la galerie Hauser & Wirth Paris présente une exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste japonais Takesada Matsutani. Membre clé de la “ deuxième génération ” du groupe Gutai, installé en France depuis presque soixante ans, l’artiste nous reçoit dans son atelier parisien du 11e arrondissement.

Alan Eckstein

by Muriel Françoise · illustrations: Clément Pascal

Alan Eckstein, fondateur de la galerie de design vintage new-yorkaise Somerset House, a récemment décoré une brownstone à Brooklyn, véritable ode à un éclectisme assumé. Il y exprime son goût pour des intérieurs où des meubles d’horizons divers se côtoient avec style.

François Champsaur

by Sylvie Wolff · illustrations: Karel Balas

L’appartement parisien de l’architecte d’intérieur et designer François Champsaur reflète ses goûts pour les matériaux vivants, les choses vraies et dépourvues d’arrogance, loin de la bienséance bourgeoise. Visite en exclusivité de son antre parisien, bohème et inspirant.

Emmanuelle Simon

by Laurine Abrieu · illustrations: Damien de Medeiros

Désormais installée entre Madrid et Paris, l’architecte d’intérieur et designer a fait de cet appartement du 10e arrondissement son pied-à-terre dans la capitale, entre manifeste de style et territoire d’expérimentations.