Les snipers

Roger Ludeau

By Philippe Boisserand

Le Pacifien de Bir Hakeim

Le Rif

By Julie d’Andurain

Une guerre coloniale en montagne

Les snipers

Du loup solitaire à l’ange gardien

Du diable solitaire à l’ange gardien de l’équipe

By Michel Goya

Renverser l’infériorité numérique par la précision du tir, éliminer les chefs, dégrader l’efficacité de la troupe en la terrorisant… Leur mission a toujours été plus ou moins la même. Mais le mode d’action des tireurs d’élite a bien changé, tout comme leur perception par le grand public et les armées elles-mêmes.

Tir d’élite

By Michel Goya

Une histoire à longue portée

Comment faire taire la menace ?

By Michel Goya

Bosnie, Irak, Afghanistan, Gaza… L’intrication croissante des civils, des milices et des armées d’État lors des derniers conflits favorise le tir de précision au détriment des armes lourdes. Comment se débarrasser de la terrible nuisance des snipers ? Les militaires se posent la question depuis un quart de siècle.

Powder monkeys

By Paul Dowswell · Trans: Pierre Grumberg

Les gamins de la Royal Navy

Pilum et gladius

By Éric Tréguier

Les deux fers de l'armée romaine

Le Bailey

By Nicolas Aubin

Un pont de génie

Kosovo, 1389

By Sylvain Gouguenheim

La bataille fondatrice du roman national serbe

Végèce

By Laurent Henninger

Haut fonctionnaire du Bas-Empire, Végèce synthétise pour la première fois, et avec talent, tout le savoir militaire du tournant du Ve siècle. Mode d’emploi des légions de son temps, son oeuvre ne s’en réfère pas moins au passé, ce qui en fait une source irremplaçable sur l’armée romaine.

Bernard Costagliola

By Pierre Grumberg

Bien loin d’avoir voulu rejoindre les Alliés, l’amiral Darlan a poursuivi jusqu’au bout son idée d’associer la France à l’Allemagne, en échange d’une reconnaissance politique. C’est ce que montre l’historien Bernard Costagliola, réaffirmant la continuité qui, sous l’autorité de Pétain, unit l’action de Laval et de Darlan.