Dossier judéo-arabe

Dossier judéo-arabe

by Bernard Kouchner, Paul-Marie de la Gorce, Maxime Rodinson, Lotfì el Kholi, Georges Friedmann, A.R. Abdel-Kader

Si l'on peut oublier les passions qu'il remue, le conflit israélo-arabe se résume à ceci : y-a-t-il une nation israélienne, a-t-elle droit d'existence sur la terre de Palestine, et sous quelle forme ? Cette existence est-elle un obstacle aux luttes révolutionnaires dans les pays arabes à l'heure où le Tiers-Monde mène un combat décisif contre l'impérialisme ? - Paul-Marie de la Gorce : le récit - L'opinion française - Maxime Rodinson : le monde du sionisme - Lotfì el Kholi : une position tranchée - Georges Friedmann : l'avenir dans l'assistance - A.R. Abdel-Kader : contradictions arabe

Pétrole et dissuasion

Après l'Irak. l'Algérie et le Koweit, l'Arabie Saoudite, la Lybie. Barhein et Qatar décidaient de suspendre le mercredi 7 juin leurs livraisons de pétrole aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, coupables aux yeux du monde arabe d'avoir pris fait et cause pour Israël. Le même jour, le Président Nasser interrompait l'aller-retour des pétroliers le long du canal de Suez, ce qui rend plus difficile l'évacuation du pétrole vers l'Europe.

Ben Barka enterré

by K. Archibald

Cinq acquittements, cinq condamnations : au deuxième procès des ravisseurs de Mehdi Ben Barka, la justice a été légère.

Anthropomobiles : les circuits stupides

by Jean-Francis Held

On se tue beaucoup trop en voiture, c'est indiscutable. Cet événement-là n'a rien d'éclatant ni de positif. Il n'est qu'un aveu d'impuissance de la société devant un fait social. La discussion commence dès qu'il s'agit de trouver les moyens de limiter le massacre. On ne résout rien, et le statu quo sanglant continue.

La foire à la photo

by Antoine Gleize

Le premier dimanche de juin, quinze mille visiteurs partent en pèlerinage : c'est le mérite de la petite ville de Bièvres — et la honte de municipalités plus importantes — que d'avoir pris l'initiative de créer le seul musée français de la photo.

Ce Viêt-nam qu’on oubliait

by Jean Bertolino

II y a trois mois, les Etats-Unis déclaraient qu'ils perdaient un soldat américain pour douze combattants du F.N.L. tués. Sur la colline 881, on est passé à un pour quatre. A l'intérieur de la zone démilitarisée, la statistique américaine avouée est même de un à trois. Malgré le silence de juin, dû à la guerre du Proche-Orient, les opérations se poursuivent et l'Amé- rique en échec débarque ses hommes, ses bordels, ses dollars, ses armes.

Pilule : silence sur l’avortement

by Danielle Corbel

275 000 femmes utilisent la pilule en France. Le Conseil des ministres accepte, le 7 juin, la proposition de loi de M. Neuwirth qui légalisera l'emploi des contraceptifs : les pouvoirs publics ont ouvert les yeux et constaté le fait tardivement. L'estimation du nombre annuel des avortements va de 250 000 à un million : la France se refuse encore les remèdes propres à enrayer l'épidémie.

Pancapitalisme Oligocapitalisme A-capita lisme

by Pierre Lindé

L'économie française s'essouffle, le chômage persiste. Mais le grand problème qui préoccuppe à l'heure actuelle le Gouvernement est celui de l'intéressement des travailleurs aux bénéfices de l'entreprise. Pour des raisons opposées, patrons et syndicats sont hos- tiles au projet. Les ministres sont divisés. De Gaulle tranchera.

Sérieuses soucoupes

by Pierre-Charles Pathe

Des savants très sérieux étudient depuis plusieurs années les OVNIS : soucoupes volantes pour faits divers, objets volants non identifiés pour la science. Ils ne sont encore arrivés à aucune conclusion, mais certains n'excluent plus la possibilité de l'existence de civilisations extra terrestres.

Kessel : les aventuriers ne reviennent jamais

by Michel-Antoine Burnier

Nous avions rencontré Joseph Kessel il y a plus d'un an. Il préparait encore Les Cavaliers, un livre qu'il aimait plus que les autres et pour lequel il n'attendait pas le succès d'aujourd'hui. Il terminait difficilement huit cents pages et allait passer trois mois et demi à en couper trois cents. Il a épargné un chapitre inutile et beau, où la Tzigane chante une chanson oubliée de Gorki.

Guerre de Corée : hier et demain ?

by Wilfred Burchett, Julien Fanjeaux

La Corée est-elle en train de se transformer en un nouveau Viêt-nam ? Le conflit qui de 1950 à 1953 marqua le paroxisme de la guerre froide et fit plus d'un million de morts est-il sur le point de se rallumer ? Wilfred Burchett qui revient de Corée du Nord et prépare un livre sur le problème décrit la situation explosive créée par la multiplication des incidents à la frontière du Nord et du Sud.

Templiers sans armure

by François Paz

Le 24 juin 1967, solstice d'été, fête de saint-Jean-Baptiste, est aussi une date d'histoire : créé en 1118 par Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer, dissout par Philippe le Bel qui envoya ses membres au bûcher, l'Ordre du Temple proclame sa renaissance. Trois frères sont venus nous trouver. Ils exposent leur histoire et leurs buts.

related issues

Le Crapouillot Les antis
alcool · avortement · père noël · juifs · armée · anti
#96
1987-11
0 €
paris · espagne · budapest · joseph kessel · cocteau · clémenceau
#2399
1932-02
0 €