Numéro 2

La vie privée de L’Impossible

By Béatrice Leca

Chaque année devait être l’année du journal. Nous étions peu ; nous espérions, nous attendions, la pensée du journal occupait nos conversations, nous disions toujours : il faut le faire et puis on verra. Certains se lassèrent d’attendre, certains s’exaspérèrent, certains repartirent convaincus que le journal ne verrait jamais le jour. Des amis disparurent. D’autres s’éloignèrent tant que l’amitié se perdit presque entièrement. Pendant des années, des réunions, des dîners, des conversations – et rien, sinon ce désir-là, un désir fou et contagieux.

Notre journal & vous

By Michel Butel

Le mercredi 14 mars, une joie immense aurait dû nous dévaster. Ce fut une journée d’horreur. Dès le lendemain, des nouvelles heureuses, vos appels, vos mails, vos sms, vos messages sur Facebook et, parfois, ceux des kiosquiers, les réactions des radios et des journaux nous emplirent de bonheur. Les jours suivants confirmèrent l’accueil affectueux, enthousiaste que vous faites à L’Impossible.

La mobilisation

By Michel Butel

Matin du lundi 7 mai. La droite a perdu. Phrase plus sérieuse : la droite a perdu l'élection présidentielle. Seulement ça. C'est beaucoup, mais pas plus que ça. À cette heure (lundi 7 mai, matin), la gauche a gagné l'élection présidentielle. La gauche ? sans doute la gauche « officielle », c'est-à-dire le parti socialiste.

Le rêve du coq Le réveil du dragon

By Yann Moulier Boutang

Par-delà L’Impossible

By Raoul Vaneigem

L’impossible est un univers clos. Néanmoins, nous en possédons la clé et, comme nous le soupçonnons depuis des millénaires, la porte s’ouvre sur un champ d’infinies possibilités. Ce champ, il nous appartient plus que jamais de l’explorer et de le cultiver. La clé n’est ni magique ni symbolique. Les Grecs anciens la nommaient « poésie », du verbe « poiein » construire, façonner, créer.

Un rassemblement de tribus

By Gaëlle Obiégly

Il y avait un grand homme noir qui priait devant le magasin Marshall la veille. Il était à genoux sur un sac poubelle, tourné vers l’est. Ses chaussures étaient posées à côté de lui, en vue. Le lendemain matin, je regarde une place vide. Pourtant je le vois là encore. Autrement, les bras tendus vers le ciel.

L’autre source du Printemps Arabe

By Sélim Nassib

Youssef Courbage a du jarret. À soixante ans passés, avec une espèce de précipitation lente, il traverse Paris à vélo tous les jours et dans tous les sens. Quand il en descend, sa démarche souple et chaloupée se prolonge dans un sourire par en dessous tout à fait charmant. Issu d’une famille chrétienne de Syrie, ce démographe est à l’exact opposé d’un régime de Damas dont il décrit les horreurs avec une douceur levantine désolée.

Le gardien du volcan

By Elizabeth D. Inandiak · Illustrations: Henri Dono

MM est l’histoire d’un homme, d’un arbre et d’une grosse pierre. L’homme s’appelle Mbah Maridjan, il était gardien de volcan. L’arbre est un banian blanc.

Benjamin Bayart Citoyen d’internet

By Xavier de La Porte

Benjamin Bayart est un personnage écouté dans le monde du numérique. Depuis 1998, il préside FDN (French Data Network) qui est à la fois le plus vieux fournisseur d’accès à Internet en France et – à la différence des énormes machines que sont Free, Orange et autres – une association. Un lieu singulier à partir duquel Benjamin Bayart prend régulièrement position dans les débats qui agitent le monde numérique.

Freight Train

By Béatrice Leca

C’est une chanson qu’on ne peut pas chanter, parce qu’elle appartient entièrement à la voix qui la chante. Une chanson qui ne nous quitte pas après qu’on l’a entendue. En nous cette voix là ne cesse de chanter, ne cesse de reprendre le refrain, l’intraduisible, l’évident refrain.

related issues

philippe sollers · stéphane hessel · khmers rouges · céline · printemps arabe · pessimisme
#32
2011-02
4 €
France-Amérique Food & Wine
bordeaux · new yorker · printemps arabe · parmentier · cuisine française · eric kayser
#59
2012-11
3,50 €