Les monstres et nous

Chine

by Aimie Eliot

L'armée de terre cuite, un souffle grec ?

Marly, le château disparu de Louis XIV

by Émilie Rauscher

Palais privé et novateur voulu par le Roi-Soleil, Marly a été rasé par les vicissitudes de l’histoire. Mais rien de ce qui touche à ce château n’est classique. Aujourd’hui, pour le faire revivre, historiens et archéologues font parler le site et les archives.

Le chat, modérément domestique

by Lionel Cavicchioli

Chanté par les poètes, familier des sorcières, star d’Internet, botté, perché, noir ou à neuf queues, le chat hante notre imaginaire collectif. Pourtant, alors que près de 13 millions de ces petits félins prennent aujourd’hui leurs aises dans les foyers français, l’origine de leur domestication demeure mal connue. A-t-elle seulement eu lieu ?

Les Philistins ont une autre histoire

by Jean-François Mondot

Battus par Ramsès III au XIIe siècle av. J.-C., les Peleset, l’un des « Peuples de la mer », réapparaissent comme les ennemis du peuple d’Israël sous le nom de Philistins. Des découvertes au cimetière d’Ashkelon et à Tell es-Safi permettent de réécrire leur histoire, en sortant du récit biblique.

Figure intemporelle, universelle…

by Émilie Rauscher

Bête de l’Apocalypse, Minotaure, Seth, Ganesh, Géants, Dragons et autres merveilles… Quelle cité, quelle civilisation n’a pas déployé dans ses mythes et sur ses murs ces fascinantes et effrayantes silhouettes – mi-hommes mi-bêtes, purement fantasmagoriques, monstrueuses ? Nul homme n’a échappé au pouvoir évocateur du monstre qui, dès le paléolithique, rôde entre les aurochs et les chevaux peints des grottes ornées. Des Amériques à l’Extrême- Orient, ces hybrides fantastiques émaillent notre histoire.

Au berceau des êtres mythiques

by Philippe Testard-Vaillant

Par son extravagance mythologique, ses récits et légendes,l’Antiquité gréco-romaine a posé presque tous les monstres qui hantent encore aujourd’hui notre imaginaire. Et qu’ils y aient cru ou pas, ses savants et ses philosophes ont su leur donner corps et vie…

Monstres antiques

by Philippe Testard-Vaillant

Difficile de passer en revue cette vaste famille de créatures littéralement extraordinaires. En voici sept, aussi étonnantes que fascinantes. Elles fournissent des clés essentielles pour comprendre le monde gréco-romain qui les a enfantées, éclairent le rapport de cette culture aux dieux, sa vision des premiers temps de l’Univers, sa définition de l’humain…

D’où viennent-ils ?

by Philippe Testard-Vaillant

Une parcelle de réalité, déformée, mal comprise voire amplifiée se cache-t-elle derrière les monstres des Anciens ? Si cette idée, largement étudiée, n’explique pas tout, elle a permis de formuler de nombreuses hypothèses intrigantes…

L’anormalité humaine

by Philippe Testard-Vaillant

Avertissement divin, funeste présage, erreur de la nature, voire menace de l’ordre social… Le « monstre humain » est presque plus terrifiant que le Cyclope ou la Sphinge pour les Anciens. Qui l’envoient généralement rapidement à la mort.

Liber monstrorum

by Gaëtane Mérat

Retour aux sources

Les monstres font merveille

by Christophe Migeon

Au Moyen Âge, le monstre, témoin mystérieux de la création divine, intrigue, inquiète, terrifie parfois, mais n’est pas encore diabolique. Il apparaît comme l’un des rouages essentiels du merveilleux médiéval, ancêtre de notre surnaturel actuel, auxiliaire indispensable pour progresser vers une humanité pleine et entière.

Monstres médiévaux

by Christophe Migeon

Certains ont vu leur renommée grandir jusqu’à nos jours, d’autres sont tombés dans l’oubli. Tous ont connu des formes et des symboliques fluctuantes avant de se fixer dans une image ou une interprétation.

Ces créatures du bout du monde

by Christophe Migeon

À partir du XIIe siècle, les récits de voyages ouvrent sur un monde où les créatures monstrueuses apparaissent en pleine lumière. Effrayantes, intrigantes, parfois loufoques, celles-ci répondent au grandissant besoin de rêve et d’aventure de l’intellectuel médiéval.

Jérôme Bosch

by Gaëtane Mérat

Le faiseur de diables

L’explosion monstrueuse

by Fabienne Lemarchand

La Renaissance va se passionner pour ces créatures réelles ou imaginaires et autres prodiges. Rarement le monstre aura eu une place aussi ambigu‘, entre rejet et fascination, avant de connaître un début de rationalisation de son statut et de son origine.

related issues

Collect La Haute Epoque
londres · syrie · jérôme bosch · europalia · georges le brun · georges nakashima
#457
2015-10
2,75 €