Les secrets du portrait

Un jour avec un pro Paolo Verzone

Paolo Verzone est membre de l’agence Vu’. Portraitiste reconnu dans la presse (et réputé pour sa rapidité d’exécution !), il travaille notamment pour Le Monde Magazine, Times ou Newsweek. Mais il mène aussi des projets personnels en argentique, tout en répondant à des commandes de reportage ou de paysage… Julien Bolle l’a suivi sur une prise de vue. L’occasion de revenir avec lui sur son parcours…

Le portrait en profitant des opportunités…

En portrait, je distinguerais trois pratiques distinctes : 1/ le travail en studio où le photographe maîtrise tous les paramètres (lumière, arrière-plan…). 2/ La prise de vue en extérieur avec une lumière additionnelle apportée par le photographe (flash, torche…). 3/ le portrait “en situation” où il faut s’adapter au terrain et à la lumière ambiante.

Jean-Paul Sartre par Henri Cartier-Bresson

By J-C Béchet

En 1946, Henri Cartier-Bresson photographiait Jean-Paul Sartre sur le Pont des Arts. La prise de vue s’est déroulée dans les conditions du reportage, lors d’un dialogue entre le père de l’existentialisme et Jean Paulhan. Cette photo est un des plus célèbres portraits de Jean-Paul Sartre et une des plus belles réussites d’HCB ! Pourquoi ? Comment expliquer la fascination exercée par ce cadrage au scalpel, par ce climat pluvieux et cette étonnante zone de flou au premier plan. A priori, rien d’académique, rien de logique dans cette étrange gestion de l’espace où 75 % de la composition est plongée dans le vide, le gris et le flou… et pourtant quel chef-d’oeuvre !

Lumière en studio Quatre leçons par Jean Turco

Auteur du livre L’art de l’éclairage aux éditions Pearson, Jean Turco est un photographe professionnel spécialisé dans le portrait, le nu et la nature morte en studio. Reconnu pour la qualité de sa pédagogie qu’il a développée en animant de nombreux stages, nous lui avons demandé de revenir sur quatre configurations d’éclairage économiques décrites dans l’ouvrage, pour réussir des portraits de caractère que vous soyez débutant ou un peu plus aguerri…

Coulisses… Un portrait retouché par un labo professionnel

La retouche de portraits est un art délicat. Julien Bolle a voulu confier l’une de ses images à l’Atelier Lumière, laboratoire parisien réputé chez les professionnels. Notre rédacteur s’est rendu sur place et a suivi chaque étape de la retouche sur Photoshop. Il nous explique comment on peut arriver à un résultat aussi bluffant…

Une planche-contact racontée par son auteur Richard Dumas

By Julien Bolle

On reconnaît tout de suite un portrait de Richard Dumas. Depuis bientôt trente ans, le photographe de l’agence Vu’ (qui expose à la galerie éponyme du 26 octobre au 5 janvier), grave les visages de ses contemporains dans le clair-obscur des sels d’argent. Il se remémore pour nous cette séance avec le cinéaste italien Michelangelo Antonioni, alors diminué par la maladie. À travers cette planche-contact, on comprend comment il faut parfois se détacher du moment, aussi fort soit-il, pour arriver à juger ses propres images.

Comment je suis devenu Strobiste

By Julien Bolle

Strobiste ? Non, ce n’est pas une maladie… mais un courant photographique très en vogue. L’idée étant de se servir de petits flashs de reportage en position détachée du boîtier pour créer des effets d’éclairage “studio” en extérieur. Pas besoin de prises, de câbles, ni de lourd matériel, un équipement de base et de bonnes piles suffisent pour commencer à s’amuser. J’ai tenté l’expérience sur cette commande de portrait “urbain”.

Sur un fil

Il n'est pas nécessaire de bien maîtriser les subtilités de ces pratiques sportives consistant à marcher sur un fil : Slackline, Jumpline et Highline pour apprécier les images spectaculaires de Fabrice Wittner. Mais il est passionnant d’entendre ce photographe raconter ses prises de vue…

Louis Blanc

C’est une belle histoire que celle de Louis Blanc. Ce photographe amateur, qui s’est remis à la photo depuis deux ans seulement suite à l’achat d’un Canon EOS 550 D, a gagné un de nos concours au printemps dernier. Le prix, une exposition au Festival Européen de la photo de Nu à Arles tirée par le labo Central-Dupon. Sur place, il fait un carton ! La Une de La Provence, des ventes de tirages, le voilà lancé… Retour sur une success-story qui prouve qu’on peut réussir dans la photo après 50 ans, sans piston, avec juste du talent !

Surle terrain

A la fin des années 80, la ville de Gif-sur- Yvette me commande un reportage institutionnel pour une plaquette vantant ses aménagements urbains. Plutôt que d’utiliser mon fidèle Nikon FE, j’ai demandé à un ami photographe de me prêter son Asahi Pentax 6x7, un moyen-format fournissant des images de 56x70 mm qui me faisait fantasmer depuis déjà quelque temps… La première partie de la journée se passe bien quand, soudain, impossible de passer à la vue suivante : le levier d’armement reste obstinément bloqué à 90° ! Aller- retour express à Paris pour trouver une pile de 6 V de rechange au magasin Bip…

Le mois de la photo

Pour sa 17e édition, le Mois de la Photo s’articule autour de trois grandes thématiques choisies par les trois délégués artistiques. Agnès de Gouvion Saint-Cyr propose une série d’expositions sur le thème “Small is beautiful” qui permet notamment de se replonger dans la photographie ancienne.

related issues

France-Amérique Le western en BD
miami · lucky luke · chanel · jean-paul sartre · blueberry · jean-jacques servan-schreiber
#81
2015-01
3,50 €
Europe Jean Genet
jean-paul sartre · carmen · violette leduc · les bonnes · costas taktsis · léos janacek
#808
1996-09
15 €
identité · portrait · savoir-faire · vêtements · regards · visages
#97
2014-05
5 €