La formule qui décrypte le monde

Lignée humaine les dates concordent enfin

Selon les analyses moléculaires et celles des fossiles, l’homme et le chimpanzé ne s’étaient pas séparés aux même dates. Des généticiens viennent de se rallier aux paléontologues : notre destin était déjà scellé il y a 7 millions d’années.

L’arctique, ne sera pas la nouvelle terre promise !

Elle disparaît à vue d’oeil… Cet été, la banquise du pôle Nord a fondu dans des proportions record. Sous l’effet du réchauffement climatique, l’océan Arctique pourrait même se retrouver dès 2040 libre de glace durant la période estivale.

Biocarburants, pourquoi fait-on machine arrière ?

L’Europe les avait promus comme alternative de choix aux carburants fossiles. Mais leur bilan environnemental incite désormais à la prudence… en attendant la prochaine génération.

Dengue un vaccin se profile

Première lueur d’espoir dans le combat contre la dengue : alors que le virus gagne du terrain sur tous les continents, une campagne de vaccination a enfin été testée avec succès.

La formule qui décrypte le monde

By Mathilde Fontez, Román Ikonicoff

Une formule magique ! s’appliquant à n’importe quel phénomène, elle produit des résultats, livre des découvertes, établit des vérités. Mieux : des neurologues y voient la clé de notre façon de penser ! Pourtant, cette formule est simplissime et connue… depuis trois siècles. oui, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle dévoile son incroyable puissance. son nom ? la formule de Bayes.

Elle est aussi la clé de la pensée

Si elle décrypte le monde, la formule de Bayes décrit aussi les mécanismes du cerveau. Au point d’ouvrir sur une théorie de la pensée !

OGM, l’intoxicat médiatique

By Elsa Abdoun, Boris Bellanger

Trois souris monstrueusement difformes : les photos ont fait la une des journaux et des JT, faisant passer massivement le message que les OGM sont toxiques. Pourtant, l’étude par qui le scoop est arrivé est pour le moins critiquable. Retour sur un cas exemplaire d’emballement politico-médiatique et de désinformation, qui fait surtout du tort à la science.

Trois mois après la découverTe du boson de Higgs coup de blues chez les physiciens

Après avoir détecté la “particule- dieu” de la matière, on pensait retrouver les physiciens gonflés à bloc. Eh bien, non ! Trop conforme aux prévisions, le Higgs les déprime plutôt… Plongée dans une drôle de rançon du succès.

Cholestérol, et si le combattre protégeait du cancer...

By Coralie Hancok

On le sait, le cholestérol est mauvais pour la santé. Mais à quel point ? C’est ce que sont en train d’établir les biologistes après des années de cacophonie. Outre le risque cardio-vasculaire, son taux trop élevé jouerait un rôle primordial dans certains cancers ! Un simple traitement pour le coeur suffirait-il dès lors à enrayer le développement d’une tumeur ? Enquête.

La revanche des vieilles technos

By Vinvent Nouyrigat

Elles connurent leur heure de gloire… et puis l’oubli. Mais voici qu’une seconde chance leur est offerte, soit que leurs défauts ont été corrigés, soit que celles qui les ont supplantées atteignent leurs limites. Du tube à vide au maser, hommage à 6 technologies qui, aujourd’hui réhabilitées, prouvent que le passé peut être source d’avenir.

L’énigme de la couronne solaire enfin résolue

By Mathilde Fontez

La question paraît toute simple, mais n’en défie pas moins les astrophysiciens depuis plus de cent ans : pourquoi l’atmosphère du Soleil est-elle plus chaude que sa sur face ? Les clichés rapportés par les télescopes offrent enfin un scénario crédible. Au coeur de l’énigme : trois phénomènes astrophysiques totalement inconnus…

Oiseaux, ils cacheraient l’enfance perdue des dinosaures

By Émilie Rauscher

Une nouvelle hypothèse explique l’origine des oiseaux par un formidable moteur évolutif : ils auraient conservé la morphologie juvénile de leurs ancêtres les dinosaures !

Les nouveaux secrets de la vallée des rois