Le bonheur

Mais pourquoi mange-t-on trop salé ?

By Coralie Hancok

Malgré les alertes sanitaires et les seuils fixés par l’OMS, les Français continuent de manger trop salé. Or, ce n’est pas de leur faute ! Et pour cause : à notre insu, l’industrie agroalimentaire met dans nos assiettes des aliments beaucoup trop salés. Jusqu’à quand ? L’enquête de Coralie Hancok.

Le bonheur

A quoi tient le bonheur ? Tout le monde le cherche, mais où se cache-t-il ? Dans la famille, l’argent, l’amour… comme la plupart d’entre nous en semblons convaincus. Sauf que ces “joies” de l’existence ne durent pas… Par ailleurs, certains semblent plus facilement heureux que d’autres. Alors quoi ? Une certitude : la quête du bonheur est câblée en nous. Où exactement ? Dans notre cerveau ? Dans nos gènes ? Dans les rouages de notre corps ? Dans l’évolution de notre espèce, qui a fait du bonheur une aptitude à part entière ? Les scientifiques ont mené l’enquête. Et ce qu’ils ont découvert est surprenant. Oui, le bonheur existe.

Le cas extrême de la méduse

By Simon Devos

Quand les espèces régressent...

Le vivant exterminait la vie

By Anne Debroise

Les grandes extinctions ne furent pas toutes dues à un cataclysme. Il existe une exception : la faune d’Ediacara. Anne Debroise est partie sur ses traces.

Planètes géantes

En mobilisant un incroyable arsenal de mécanismes physiques, les astrophysiciens ont finalement réussi à comprendre la formation des planètes géantes. Un exploit que Mathieu Grousson a décrypté pas à pas.

Toutankhamon

By Emilie Rauscher

Mais que cache la chambre secrète ?

J’ai testé mon ADN

By Lise Barnéoud

A l’heure où, sur le Net, des sociétés proposent d’analyser pour 500 € l’ADN de qui le souhaite, Lise Barnéoud a fait le test. Mais pas si simple de découvrir ce que cache son génome et d’apprendre, par exemple, que l’on a le profil génétique pour tel ou tel cancer. Que faire de cette information ? Récit.

Les 4 défis du poumon artificiel

Les chercheurs travaillent sur un “poumon extracorporel portable” relié au coeur, qui prendrait le relais des poumons malades du patient en oxygénant le sang et en évacuant le dioxyde de carbone. Pour cela, quatre difficultés majeures doivent être surmontées.

L’exploit du poumon artificiel ?

By Kheira Bettayeb

Inspirer de l’air et expulser du CO2 : voilà le prodige que réalisent de petits boîtiers qui, à terme, pourraient sauver nombre de malades des poumons. Une vraie révolution médicale, nous dit Kheira Bettayeb.

Données personnelles

By Jean-Marc Manach

Elles peuvent être dépersonnalisées !

Combien vaut la vie d’un malade ?

By Héloïse Rambert