Les nouveaux gourous

“Le produit du futur ? Le corps !”

A lui tout seul, Philippe Starck a vampirisé la profession de designer. Touche-à-tou effeverscent, branché et cosmopolite, l'homme a propulsé l'objet au rang d'idole de la pop culture.

Le siècle des gourous

Jadis marginalisés, les "éveilleurs" ont le vent en poupe. Coachs, thérapeutes, chamans remplacent peu à peu curés, devenu stressant et vide de sens. A terme, ils (mais aussi elles) pourraient bien donner naissance à une nouvelle religion planétaire, construite sur les ruines de la société industrielle finissante.

Les néogourous à l’assaut de l’entreprise

Pause méditation, formation à l'intelligence émotionnelle, coaching en développement personnel...

“Savoir s’émerveiller fait gagner sept ans d’espérance de vie”

Reportage en immersion dans un "Atelier du bonheur"

Des cours de morale pour les traders

Depuis un siècle la finance échappe à toute forme de contrôle. Mais il fut un temps où spéculer était condamné par l'Eglise et interdit par le code civil. Demain, il faudra bien remettre des règles dans un système devenu fou.

L’avenir doré du city branding

Les publicitaires ont trouvé une poule aux oeufs d'or: vendre des villes. Car, pour attirer touristes et investisseurs, les grandes métropoles cherchent à se distinguer à tout prix. Au risque de finir.. par toutes se ressembler.

Vivre sur une autre planète

Préparer le retour de l'homme sur la lune, son arrivée sur Mars, voire son installation sur l'une des milliars d'exoplanètes de l'Univers est le meilleur moyen de relancer la machine à rêves d'une humanité désabusée, qui passe son temps à regarder le monde par le petit bout de la lorgnette.

A quand un droit des robots?

Les robots vont devenir de plus en plus intelligents et interconnectés. Mais qui sera responsable de leurs actes? Le jour n'est peut-être pas loin où l'on trainera une machine devant les tribunaux.